Astuces carrosserie

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# 26/09/2010 à 10:30 scherlock (Modérateur)
Je suis loin d'être un grand spécialiste mais je pense pouvoir faire partager ma petite expérience sur le sujet car régulièrement sur divers forum je constate que les discussions se tiennent entre spécialistes qui soit ne partagent pas leurs "secrets" soit considèrent que c'est du travail de Pro!

Le fait que j'ai la chance de disposer de plusieurs épaves me donne l'occasion de faire des tests sans risques et de vous faire part des résultats!

Aujourd'hui 2 produits bien adaptés aux amateurs que nous sommes :

A)"Multi purpose 506WD" , on le trouve en bombe de 400 ml de la marque 'Valvoline' , il s'agit d'un produit anti rouille qui dépose un film cireux brun qui rapidement devient sec au toucher.
Si comme moi vous travaillez de manière irrégulière (suivant le temps de loisir que vous consacrez à votre voiture)c'est un produit intéressant car il permet d'abandonner le travail quelques temps sans que la rouille ne revienne au galop
Comme test j'ai mis à nu les deux montants de pare brise arrière d'une 66, j'ai appliqué sur l'un du 506WD et rien sur l'autre, résultat après 6 semaines dehors la partie traitée ne bouge pas et la partie non traitée est piquée sur toute sa longueur.

B) le "TANIK" excellent produit chimique anti rouille à mettre comme couche de fond directement sur la tôle mise à nu ou sablée (Rem:ne pas mettre en sur couche, bien étaler le produit), une fois le produit sec la rouille est neutralisée et la pièce peut attendre tranquillement la suite des opérations sans que la rouille ne revienne!Avantage du "TANIK" il est prévu pour être recouvert directement par une couche de 'primer' et il n'y a aucune réaction avec la peinture.
C'est très pratique car si on refait une voiture petit à petit cela permet de conserver les pièces (portes, capots...) dans de bonnes conditions en attendant d'avoir l'occasion de les mettre en peinture.
Voilà j'espère que cela servira à l'un ou l'autre d'entre vous pour le bien de nos 'petites Daf'
# 20/10/2010 à 18:46 scherlock (Modérateur)
J'ignore si le sujet est lu mais néanmoins je continue en me disant que ça servira peut être un jour ou l'autre à l'un d'entre vous!
Début des travaux d'hiver sur le coupé 66.
Bas de caisse : quelques petites pointes de rouille sont visible et je décide donc de faire un 'décapage complet' avec mise à nu de la tôle (foreuse équipée d'une meule alvéolée 3M qui n'entame pas le métal)
Image
mauvaise surprise je tombe sur un camouflage au mastic!
De l'autre côté, les petites pointes de rouille se révèlent être de jolis trous
Image
Le bas d'aile avant de chaque côté est également en mauvais état :
Image
Le "cancer a atteint un bas d'aile arrière qui devra être coupé :
Image
Voilà le bilan n'est pas trop positif mais c'est souvent le cas des bas de caisses qui bien camouflé sous une épaisse couche de goudron présentent généralement pas mal mais en réalité son des nids à rouille
La suite des travaux bientôt!
# 21/10/2010 à 10:08 lesdafistes (Modérateur)
Continue de nous faire partager ton expérience !

Merci encore !
Dom, le créateur et administrateur de ce site
# 21/10/2010 à 18:20 scherlock (Modérateur)
Voilà j'ai coupé le bas d'aile arrière fortement attaqué de même que le bas de la contre aile!
Image
# 23/10/2010 à 23:37 dafyan (Modérateur)
Bonsoir Scherlock!

Merci de tes conseils!

C'est toujours utile!

Bravo!

Dafyan.
# 04/12/2010 à 09:32 scherlock (Modérateur)
Encore un petit conseil si vous devez à l'occasion changer des bas de caisse.
Comme je dispose de plusieurs épaves (et que c'est plus économique)j'ai récupéré des bas de caisse sur une épave pour mettre sur le coupé 66 blanc.
L'astuce consiste a effectuer la découpe à maximum 2 cm du bord extérieur car dans le cas contraire vous êtes directement dans le longeron et c'est costaud!
J'ai cassé un disque coupeur et usé un deuxième en quelques minutes!
C'est en forgeant que l'on devient forgeron mais autant éviter de refaire la même bêtise, je l'ai faite pour vous
# 07/12/2010 à 13:52 erwan (Modérateur)
Si si Scherlock, ler partage de ton expérience m'intéresse !
# 08/12/2010 à 21:50 scherlock (Modérateur)
Voilà après la découpe des parties atteintes par la rouille, la découpe de bas de caisse sain sur une épave, aujourd'hui j'ai fait l'ajustage et la soudure de l'ensemble sur mon coupé
Un mastic 'Métal-Alu" pour la finition, un ponçage minutieux et pour finir une belle couche de 'Tanik' anti rouille
Le côté gauche est fini, reste la finition du côté droit et la semaine prochaine .... peinture
J'ai profité de l'occasion (de beaux grands trous dans les bas de caisses)pour pulvériser une cire de protection!
Allez je vais publier les photos des différentes étapes la semaine prochaine.
# 09/12/2010 à 16:03 dafcollection (Modérateur)
Salut schelok tu ne la vend plus que tu fais tous ses frais dessus :)
Car sa pourrait m interressez merci
# 09/12/2010 à 16:45 scherlock (Modérateur)
Si je la vends toujours
Mais ce n'est pas une raison pour ne pas l'améliorer et faire les travaux nécessaire
Le prix évolue juste un peu au fur et à mesure des travaux et si personne ne me donne le prix souhaité ..... je continuerai à rouler avec!!
# 15/12/2010 à 10:39 scherlock (Modérateur)
Voilà suite des travaux en image :

ajustage et soudure des éléments "malade" :
Image
ensuite légère couche de mastic "métal-alu" et traitement au neutralisant de rouille "Tanik" :
Image
comme je veux un travail "définitif" j'ai mis en plus un primer anti rouille :
Image
et pour finir la couche de peinture spécifique pour bas de caisse :
Image

Le métier rentre convenablement
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