barres de torsion

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# 16/07/2011 à 13:22 66couperallye (Modérateur)
Bonjour à tous.
Comme pas mal de membres, je suis en train de préparer une 66 pour le rallye historique. De nombreuses questions se posent et une reste sans réponse pour l'instant : les barres de torsion avant sont-elles spécifiques à Daf ou bien proviennent-elles de Renault (par ex. R8,R10 ou R12) ? Dans ce cas, existe-t-il des barres renforcées (gordini)? Merci pour votre réponse !
Cordialement.
# 21/07/2011 à 21:14 ovlov (Modérateur)
bonjour comme toi je fais des rallyes de regularité et je possede une volvo 66 avec de bons amortisseurs je ne crois pas qu'il soit nessecaire de changer les barres de torsion. la voiture tient tres bien la route comme ça. a moins que tu y mettes un moteur beaucoup plus puissant......mais les vario ne tiendrons surement pas.
# 23/07/2011 à 18:08 66couperallye (Modérateur)
Merci pour l'info. Pour les amortisseurs, à l'AR c'est facile, on met du Spax réglable, mais à l'AV, à part du Kayaba (qui est comparable à l'origine), as-tu une meilleure alternative ?
D'avance, merci
# 23/07/2011 à 22:07 scherlock (Modérateur)
Effectivement pas de soucis au niveau barre de torsion même en conduite sportive.
Juste pour info le vario tient sans soucis jusque 75/80 cv ( au dessus la durée de vie est limitée)
Je sais que Ton Koster vends des cartouches Koni rouge & Koni jaune (mais le prix )si non il y a aussi un fabricant dans le sud de la France (je ne retombe pas sur le nom!) qui fait ça aussi mais = à Kayaba au niveau performance.
# 24/07/2011 à 09:06 66couperallye (Modérateur)
Merci pour toutes ces infos.
J'ai eu la chance de rencontrer un ancien rallyeman qui a roulé 13 ans sur Daf à un haut niveau. Daf 55, puis 66 et Volvo 66. Il a presque 80 ans actuellement, mais il se souvient de pas mal de détails. Il roulait sur la dernière avec un 1300cc crossflow d'environ 110ch. Il prenait presqu'en permanence 8000tr/min. Il m'a expliqué avoir cassé plusieurs différentiels et quelques arbres de transmission. Par contre, jamais de vario ... Pourtant, j'ai vu les photos de ses rallyes, ce n'était pas le genre à se traîner. Je crois que c'est l'usage qui m'apprendra tous ces détails. RDV plus tard quand j'aurai fait mes premières preuves ou premières casses.
Cordialement.
# 24/07/2011 à 09:51 scherlock (Modérateur)
Oui c'est normal le vario ne va (presque) jamais casser car c'est l'arbre de transmission qui cassera avant!
Le vario a fonctionné à l'époque sur la Formule 3 avec un moteur cosworth sans soucis!
Il y a pas mal d'exemple de moteur (sur base Renault & Alpine V85) avec une puissance allant de 90 à 130 cv qui vont bien!
Maintenant au dessus de 90cv il faut juste être un peu relax au démarrage pour limiter la torsion brusque du caoutchouc de l'arbre de transmission ou alors passer à l'arbre modifié tel qu'il se trouvait sur la 555 par exemple.
Bonne route!
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