Carburation Daf 33

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# 25/08/2013 à 09:23 RedDiabolo (Modérateur)
Bonjour,
Je remonte un moteur de Daf 33 ( B 74 ) pour monter sur un ULM. n'ayant pas le carburateur d'origine, je ne connais pas le diamètre de passage. Quelqu'un aurait cet info ?
Merci!
# 25/08/2013 à 10:15 scherlock (Modérateur)
Salut reddiabolo,
je ne comprends pas exactement ce que tu cherche mais voici les caractéristiques du carburateur Daf 33 :
il s"agit d'un solex 34 PICS 2 (certain modèle de moteur B74 ont été équipé d'un 34 PBI)
diffuseur :30
gicleur :170
ajustage automaticité : 150
gicleur ralenti :55
Diamètre de la buse d'air : 30 mm (je dis ça de mémoire)

PS ; je suis surpris que tu sois parti sur une base B74 alors que la majorité des amateurs "pou du ciel" travaillent sur base du 844cc !? Il y a une raison particulière à ton choix ?
# 25/08/2013 à 10:29 RedDiabolo (Modérateur)
Salut Sherlock,
Merci pour les infos !
Ce n'est pas un choix de ma part, j'ai pris la suite d'un projet. Malheureusement il y a eu erreur sur l'identification du moteur... Vendu comme un Daf 44, il s'agit en fait d'un Daf 33 L'initiateur de ce projet n'a pas vraiment vérifié. Il a acheté des pistons de 88 mm, remplacé les coussinets de bielles pour axe de piston en 23mm, fait usiner les cylindres pour les alléger..
Mais la cylindré finale sera de 790 Cm3
Je dois donc fignoler si je veux atteindre les 70Kg de traction statique qui semble être le minimum pour un Pou.
# 25/08/2013 à 11:10 RedDiabolo (Modérateur)
J'oubliais !

Existe-t-il une courbe de puissance et couple du moteur B 74 ?
Je prévois de monter un allumage électronique identique à celui de Norbert Mosson, j'aurais donc des pièces en trop...
# 25/08/2013 à 14:22 scherlock (Modérateur)
ça m'intéresse des détails sur la modification qui a été réalisée
Oui la courbe existe je vais te chercher ça dans ma documentation.
Peut être le plus simple sera de te faire une photo du schéma de la courbe.
J'essaye de te faire ça ce soir.
# 25/08/2013 à 15:24 RedDiabolo (Modérateur)
Ok, merci Scherlock !

Je commence par le début

J'ai récupéré le moteur en morceaux mais bien entreposé. Le carter moteur, coté jauge d'huile, n'a pas l'inscription " 85 ". Ce qui indique que ce n'est pas un "B 85". Par contre, les soupapes ont un diamètres de 35 mm à l'admission et 31.5 mm à l'échappement.
Les ressorts de soupape sont faits en fil de 3.58mm pour 5 spires... Ce qui corresponds à des culasses de "B 85"..
La levé des cames est de 6.1mm ce qui corresponds aussi au "B 85"...
Par contre la course du vilebrequin est bien de 65mm
et cela corresponds au " B 74 ", les bielles sont aussi celles du "B 74".
Les pistons sont des "Perfect Circle" de 88mm avec axe de 23mm, une bague d'axe de piston a donc été mise en place dans celle d'origine pour passer de 25 à 23mm.
Les deux carters ont été dépouillé de tout le superflu.
Le démarrage se fera à la main.
Je compte mettre un allumage électronique identique à celui de Norbert, http://pouguide.org/daf-allumage-electronique
Je pense utiliser un panneaux solaire souple comme source électrique. Cette solution a déjà été utilisé.

Voila pour le début..
# 25/08/2013 à 16:30 scherlock (Modérateur)
Ce sont des caractéristiques "bien" connues!
Cette modification a été effectuée sur les 500 Daf 32 S
Culasse et AAC de B85 sur moteur B74 (d'où tes caractéristiques au niveau diamètre de soupapes et levée de cames).
Par contre le modèle exact des pistons m’intéresse car je pense depuis longtemps à passer en gros pistons sur un moteur B85 ( la cote réparation est + 1mm donc 86,6mm).
# 25/08/2013 à 18:40 presidentduclubdaf (Modérateur)
je vois enfin que certains dafistes sont bien + calé que moi en theorie mecanique !!
association daf loi 1901 magasin ouvert a tout les possesseurs de variomatique
# 25/08/2013 à 18:43 presidentduclubdaf (Modérateur)
moi j'ai un carbu de 33 si sa peut de depanner !!
association daf loi 1901 magasin ouvert a tout les possesseurs de variomatique
# 25/08/2013 à 20:05 RedDiabolo (Modérateur)
Salut Scherlock,
Merci pour ces infos, je ne pensais pas qu'il y avait un moteur intermédiaire entre le "B74" à carburateur 34 pbi et le "B85". Sais-tu de quel carburateur ils étaient équipé ?
C'est un piston adaptable
http://www.findpart.org/part/per-53053280
Comme tu peux le voir, il se monte sur pas mal de modèle...
Par contre ils sont plus lourd que ceux d'origines. : 678/672 gr contre 631/627.
Salut Présidentduclubdaf,
J'ai déjà deux carbus Mikuni monté au départ sur une 600 FZR et un Bing 84. Le bing est courant en ULM sur Rotax 2t, mais celui la est vraiment fatigué. Les Mikuni semble en meilleurs forme mais j'ai pas les doc pour le moment.
Donc, si ton carbu est celui qui équipait ce type de moteur, je suis preneur.
Si tu pouvais mesurer au pied à coulisse le diamètre intérieure de sortie du carburateur, ça me permettrai aussi de savoir si le Mikuni est envisageable.

Merci !
# 25/08/2013 à 21:02 scherlock (Modérateur)
Le moteur de la 32 S est un genre de ce qu'on appellerait aujourd'hui une "série spéciale " limitée à 500 exemplaires, ce n'est pas à proprement parlé un moteur intermédiaire (aujourd'hui on dirait c'est du "tuning")
Le carburateur qui était installé dessus est celui de la Daf 44 donc du moteur B85, c'est un solex 40 PICS.
Un peu dommage la différence de poids pour les pistons
Les mikuni sont prévus pour un montage un carburateur par cylindre je suppose?
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