Cherche a développer un moteur pour retourner au Neige et Glace

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# 08/02/2014 à 13:07 Ericp (Modérateur)
Bonjour,
je suis a la recherche d'un moteur 13OO marathon pour retourner participer au Neige et Glace, le 1100 étant un peu trop juste pour les grandes montées eneigées.
Merci
# 08/02/2014 à 18:02 scherlock (Modérateur)
Bonjour Eric, tu as aussi la possibilité du moteur 1397cc de la volvo 340 qui offre pas mal de couple.
Il y a un peu de travail pour l'adaptation de la cloche mais tu as un bon mécano dans ton entourage je pense
# 08/02/2014 à 19:31 Ericp (Modérateur)
oui, c'est une bonne option!
# 08/02/2014 à 19:43 Ericp (Modérateur)
Qu'est ce que l'on peut esperer en tirer comme puissance?
Sachant qu'il fait un peu plus de 70 ch d'origine...
# 08/02/2014 à 20:41 jacques (Modérateur)
Oui, c'est juste environ 70 ch.
Moi aussi j'ai un moteur d'une 340 et ca marche bien n'est pas Benoit.
unedafestunedafunevolvopas
http://jacques-vanluijt.magix.net/

Image
# 08/02/2014 à 22:00 scherlock (Modérateur)
Eric, pour moi l'avantage principal du moteur de volvo 343 c'est le couple et au niveau puissance assez "facilement" on peut obtenir 90 cv avec une préparation type V85 alpine ( la base est la même y compris la culasse).
Rem: pour le même travail / prix en partant d'un 1300 tu obtiendras 70cv.
# 09/02/2014 à 11:13 Ericp (Modérateur)
Il reste l option de développer un 1100!
Pour profiter du coefficient de 0.8 de pénalité ce qui n est pas négligeable.
Je lisais que Chadil de Bxl avait développé un 1148 pour Daf et ils en tiraient 100cv!
Ce défit la me plairait bien aussi....
# 09/02/2014 à 18:48 scherlock (Modérateur)
Oui tout est possible mais je pense que la préparation Chadil est avec une culasse cross flow type gordini ( à vérifier)
Ceci dit au passage toutes les bonnes 1100 que ej connais sont des 1300 ( c'est vrai qu'en régularité personne n'ouvrira jamais le moteur pour vérifier)
Heureusement pour le vedettes qu'on ouvre pas les moteurs porsche , Opel ...
# 11/02/2014 à 22:20 66couperallye (Modérateur)
Petite nuance Sherlock : "toutes les bonnes 1100cc sont des 1300cc" ... sauf la mienne ! Je n'ai pas la prétention d'en tirer 100ch mais certainement entre 80 et 90 sans culasse crossflow.
Au sujet du Neige et Glace, même si notre résultat final est quelque peu décevant en raison de plusieurs fautes de navigation et de pilotage, je peux quand-même me targuer d'avoir accroché quelques résultats intéressants : une 4° place scratch (RT14), une 14° et une 24° sur 103 concurrents. Tout cela avec une 1100cc. Par ailleurs, Thierry Gerome et Eric Poucet terminent 13° au général avec un 1100cc Marathon, or des côtes, il y en avait et pas toujours enneigées.
Ceci-dit, le rallye se professionnalise de plus en plus : un soir j'ai vu le mécano de Lausberg reclouter les pneus de la Kadett avec un pistolet pneumatique ! Alors des petits équipages comme nous, qui roulons en Vredestein à 58€ et sans assistance ne pourront plus jamais jouer les vrais trouble-fête.
Ce n'est pas là l'important. Il faut juste savoir que sur la neige, la 55 est plus facile et efficace que la 66 (sur le tarmac c'est l'inverse). Mais un bon 1100 dans une caisse mal préparée, ça ne donnera rien. La suspension, les freins, la direction (talon d'Achile des Daf) tout est important et surtout la fiabilité !
Allez ... au travail

Prochaine transformation : freins à disques à l'AR et montage de l'arbre renforcé.
# 21/02/2014 à 23:15 road.runner (Modérateur)
J'aime beaucoup: ( toutes les bonnes 1100 sont des 1300 ). je trouve ça excellent.

Amitié.
Francis.
# 22/02/2014 à 00:31 66couperallye (Modérateur)
Après recherche, je confirme que la Daf préparée par Chadil n'avait pas une culasse cross-flow (j'ai la photo mais je ne sais pas comment on la poste).
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