Courroies Variomatic

Auteur  
# 30/04/2012 à 00:09 Schmittaw (Modérateur)
Bonjour tout le monde!

Je suis tout nouveau sur ce site, que j'ai découvert avec une grande joie! Je m'appelle Julien, j'ai 20 ans, et je suis... en panne, avec un peu moins de joie.

Je suis un tout nouveau (et heureux!) propriétaire d'une Daf 66 sl de 1974 certes pas en excellent état, mais qui tout de même roulait fort agréablement jusqu'à il y a quelques heures...
Mais voilà, j'ai donc eu un petit souci.
Alors que je roulais à allure très raisonnable, un bruit fort (et fort inquiétant pour le jeune conducteur que je suis!) s'est fait entendre à l'arrière de la voiture, coté droit. Je vous passe les détails, il s'avère après observation que les deux flasques de la poulie réceptrice (à droite) restent écartées à l'arrêt, la courroie semblant être coincée au fond... Ce qui fait hurler atrocement ma pauvre petit voiture, même à très basse vitesse, et laisse même échapper une odeur de brûlé.
Je ne sais pas si ce que je dis est clair, je suis vraiment un "néophyte", je ne m'y connais pas du tout en mécanique, mais il faut bien commencer un jour, pas vrai? :) Je compte donc m'atteler à la réparation de cette panne, et si quelqu'un veut me balancer un ou deux conseils, ils sera le bienvenu!!!
Mais la vraie raison de ce post, c'est qu'en réparant cette panne je voudrai également changer les courroies, qui semblent vieilles, tant qu'à faire... Pas une partie de plaisir, à ce que j'ai pu lire ici ou là, mais bel et bien une tâche possible à accomplir. J'ai trouvé des courroies en vente sur oscaro.
Voici ma question: est-ce que ces courroies (dites "trapézoïdales") sont bien celles qui me faut pour changer les miennes? A vrai dire, ça me semble trop beau, et je n'ai pas trop envie de balancer l'argent comme ça, alors que j'ai le moyen de demander à ceux qui savent :) Voilà voilà.
Merci infiniment pour vos réponses!!!
# 30/04/2012 à 07:51 scherlock (Modérateur)
Salut et bienvenue sur les Dafistes.
Comme je l'ai déjà signalé ce n'est pas toujours simple d'avoir une idée précise de la panne par écrit ( et sans photos) et pas plus simple non plus d'expliquer!!
Ceci dit le plus important : je pense que Oscaro ne vend pas de courroies de transmission pour une Daf 66 et probablement que tu as confondu avec la référence de la courroie d'alternateur .
Il y a plusieurs causes possible à ton soucis :
- courroies tellement usées que la largeur n'est plus suffisante.
- Tension des courroies insuffisantes.
- problème au niveau variomatic secondaire qui reste en position ouverte.
- .....

Le remplacement des courroies n'est pas trés difficile , l'idéal est d'avoir au moins une RTA à suivre pas à pas , idéalement un pont ou un bon cric et de bonnes chandelles , et quelques clés.

Pour l'achat des courroies (+/- 150 euros) va chez un pro et évite les sites "pièces auto" qui ne dispose pas de ce genre de pièces ( par contre pour l'entretien courant comme filtre à air, à huile .. pas de soucis).

Voilà j'espère que ceci t'aidera un peu!!??
# 30/04/2012 à 10:25 Schmittaw (Modérateur)
Merci beaucoup Scherlock!

Bon, tant pis pour les courroies à 5 euros sur oscaro...

Concernant la RTA, je comptais m'appuyer sur ça pour ma réparation:
http://s1.e-monsite.com/2009/02/03/871674changement-courroie-pdf.pdf
Il me semble que c'est rudimentaire, mais plutôt clair... Pensez-vous que c'est suffisant?
En tout cas, si j'ai besoin de plus de conseils, je tâcherai de mettre des photos!
# 30/04/2012 à 15:42 scherlock (Modérateur)
Oui c'est une copie du manuel d'atelier donc ça doit le faire!
# 01/05/2012 à 00:28 Schmittaw (Modérateur)
Merci!

Bon, j'ai enlevé le cache, j'ai tout bien regardé, c'est bien ça: la courroie est enfoncée entre les poulies qui ne se referment pas. Mais les deux courroies me semblent dans un état raisonnable, je vais tenter de simplement la remettre en place. Voilà voilà.

A bientôt!
# 01/05/2012 à 22:13 66couperallye (Modérateur)
Bonjour Julien. Comme dit Scherlock, par forum, c'est difficile de comprendre la panne. A la lecture de ce que tu expliques, je pense plutôt que le ressort du vario secondaire serait cassé d'un côté. Je pense qu'au repos, les cônes doivent être serrés presque l'un contre l'autre. Si ce n'est pas le cas du côté droit, la courroie droite est totalement détendue et patine. Tout le couple doit donc être transmis par l'autre courroie, ce qui est peut-être un peu trop au démarrage, donc elle patine aussi et ça fume et pue le roussi !
Démonte la courroie droite et regarde si les cônes se resserrent. Si ce n'est pas le cas, c'est qu'il y a un petit problème.
Bonne chance et tiens-nous au courant
# 02/05/2012 à 00:23 Schmittaw (Modérateur)
C'est tout à fait ça! En tout cas, ce que tu dis me parle. Bon je n'ai pas complètement enlevé la courroie, mais elle "pendouille" presque, tellement il y a du mou...
J'ai passé du temps aujourd'hui sous la voiture, et je me suis rendu compte de trois choses:
-les cônes de la poulie réceptrice (celle qui est le plus vers l'arrière) droite ne se serrent effectivement pas l'un contre l'autre, même au prix de quelques efforts,
-ces cône frottent contre le "plafond", le bas de caisse,
-et il manque ce qui semble être le bout de l'axe qui tient les deux cônes ensemble, côté extérieur.
MAIS comme dit, avec des photos c'est mieux, je réglerai ça dès que possible, demain ou jeudi!
Merci de votre temps en tout cas! C'est vraiment sympa de pouvoir compter sur une petite communauté comme ça Bonne nuit
# 03/05/2012 à 23:14 Schmittaw (Modérateur)
J'ai eu le temps de prendre des photos aujourd'hui et d'avancer un peu! En ce qui concerne les photos, je ne suis parvenu qu'à mettre des liens, désolé pour ce désagrément, mais l'incorporation ne fonctionnait pô...
Je me suis aperçu qu'en fait, les deux poulies réceptrices (gauche/droite) sont différentes, et l'une est plus large que l'autre. Je suppose que ce n'est pas normal et que c'est un précédent propriétaire qui a du en changer une... ça veut donc dire qu'aucune pièce ne manque, finalement, contrairement à ce que je dis dans mon précédent message (on verra sur la photo)
D'abord, pour présentation, voici une photo (pas terrible) de la bête! Je mettrai de meilleures images quand elle sera plus présentable:

http://www.flickr.com/photos/77987289@N08/6993860232/in/photostream

Voici maintenant une image de la poulie du vario qui pose vraisemblablement problème (poulie réceptrice droite):

http://www.flickr.com/photos/77987289@N08/6993732536/in/photostream

On peut voir en (1) que la poulie est en contact avec le bas de caisse.
En (2), c'est là que je pensais qu'il manquait une pièce, mais je commence à penser que c'est normal. En voici la raison: la poulie de droite est plus large que la poulie de gauche (qui est, elle, d'origine, à mon avis) et la tige de l'axe ne peut donc pas être à fleur, ou sortir de l'orifice central. Sur l'image qui suit, on voit que les deux poulies ne sont pas de la même largeur, au niveau de l'intérieur (la zone entourée):

http://www.flickr.com/photos/77987289@N08/6993861848/in/photostream

Un dernier détail: sur l'image qui suit (représentant la poulie a priori avariée), on peut d'abord voir des traces de corrosion (je ne sais pas si c'est important), mais ce qui compte vraiment c'est que le cône (1) est libre, je peux le tourner indépendamment du reste.

http://www.flickr.com/photos/77987289@N08/7139842367/in/photostream

Et enfin, dernière précision: il y a du jeu. Lorsque j'essaie de bouger la poulie, il y a quelques millimètres de jeu.

Voilà! Je ne sais pas ce que vous en pensez mais maintenant vous savez tout, si jamais vous avez une petite idée pour moi, je suis preneur!

Au jour d'aujourd'hui, j'envisage de changer la poulie. J'ai entendu dire qu'il y avait une daf dans une casse des alentours, j'irai y jeter un coup d'oeil.
Je ne sais pas encore comment démonter ça, j'ai commandé une RTA sur ebay, je devrai la recevoir dans les jours prochains, je ne sais pas si c'est expliqué... Bref, si vous avez des suggestions...

En tous les cas, bonne soirée tout le monde!
# 04/05/2012 à 00:57 lots.josiane@edpnet.be (Modérateur)
Bonjour Julien,
Moi je suis très maladroit donc pour la technique je ne sais pas t'aider!
Pour tes courroies, si tu as un peu de temps, tu peux tenter ta chance tout bêtement dans les (vieux) garages Volvo, y en a parfois encore qui traînent dans le stock.
Ensuite, une fois installées il faut que leur tension soit correcte (ni trop ni trop peu), si tu es doué pas de problème sinon demande conseil à un mécano qui sait pour la première fois.
Bien à toi
Pierre de Bruxelles
# 04/05/2012 à 08:03 scherlock (Modérateur)
Julien,
je vais te répondre ce soir après le boulot avec quelques photos car manifestement il y a quelques soucis avec ton vario ( avec le primaire aussi!).
# 04/05/2012 à 10:51 Schmittaw (Modérateur)
D'accord! J'ouvrirai grand mes yeux

Et merci Pierre pour le conseil!
Répondre à ce message

Vous n'êtes pas autorisé à poster un message sur le forum.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

img-0936.jpgLes Dafistes vous souhaitent la bienvenue ! 

×