DAF 31

Auteur  
# 19/08/2012 à 09:51 scherlock (Modérateur)
Bonjour à tous,
je vous propose de suivre sur ce 'post' l'évolution de ma DAF31
Ceux qui me connaisse savent que je suis pour l'utilisation de nos DAF et par conséquent l'objectif n'est pas de faire une superbe voiture qui dormira au sec au fond d'un garage mais une voiture qui sera utilisée!
J'entends de plus en plus souvent que Mr X a une superbe Daf 600 , Mr Y a une 750 complètement mise à neuf '100% origine" .... mais ces voitures sont dans des garages , personnellement je n'y vois aucun intérêt car la place d'une voiture c'est sur la route!

L'objectif est donc une voiture saine, propre et surtout utilisable et fiable sur la route
En clair pour les grincheux le 100% origine je m'en F... le 100% utile est la devise avec pour objectif à moyen terme la participation à des rallyes de régularité.

Le problème principal (par rapport aux Daf 55 et 66 qui ont été pas mal améliorées à l'époque par l'usine et aujourd'hui par des amateurs éclairés comme coupe66)c'est le manque de documentation et d'informations car à l'époque les bi cylindres Daf en compétition ( avec un palmarès à faire rougir pas mal de marques!!!) étaient utilisées dans la configuration d'origine à l'exception de la Daf 31 Tour de Corse qui avait été engagée par l'usine en catégorie prototype, c'est cette voiture qui est à la base de mon projet, du moins dans l'esprit !(le but n'est pas de faire une réplique)

Voilà le préambule est un peu long mais comme ça c'est clair pour tout le monde dès le départ

Les origines de la voiture :
c'est assez simple je cherchais une Daf 31 et notre ami Erwan cherchait une Daf saine et utilisable régulièrement, un gentleman agreement vu vite trouvé sur base d'un échange avec ma Daf 44
L'échange:

Image

Image

Allez en route pour de nouvelles aventures et la suite (début des travaux) dans quelques jours
# 19/08/2012 à 14:21 scherlock (Modérateur)
Voilà 2 photos du "proto" Tour de Corse 1966 (extrait de Dafrally.nl)

Image

Image
# 20/08/2012 à 21:16 scherlock (Modérateur)
Face à l'enthousiasme généralisé et les nombreux commentaires je ne peux que continuer

Régulièrement un point faible des Daf est le plancher ( dépendant bien sur de la qualité de stockage), l'humidité se loge sous les tapis et dans le blaxon et même si d'apparence tout semble en ordre mieux vaut faire une vérification en profondeur!

Pour ma part j'ai opté pour la solution radicale :

Démontage des sièges, tapis caoutchouc enlevés, j'attaque la grosse couche de 'blaxon' insonorisant :

Image

C'est long mais aucune difficulté particulière :

Image

Une fois mise à nu la tôle doit être traitée directement avec un neutraliseur de rouille ('Tanik' ou autre produit du genre):

Image

Une couche de 'primer' antirouille :

Image

Et même opération de l'autre côté

Image

Et pour finaliser le travail 2 couches de peinture :

Image

Ne pas oublier la partie arrière

Image

Y compris le logement de roue de secours ou l'eau à tendance à se loger et à provoquer des dégâts (un autre point délicat et peu visible sous son large joint, le tour du réservoir à essence!)

Image

Et voilà
Niveau de difficulté : moyen .
Outillage : grattoir, brosse, foreuse avec brosse et disque à poncer 3M alvéolé, décapeur thermique,papier émeri pour les finitions avant peinture.
Temps : +/- 30 heures de main d’œuvre.
# 21/08/2012 à 15:09 jacques (Modérateur)
Enfin qu'Erwan est devenue raisonable, seulement 2 DAF et plus de Volvo.

@Bénoit, bonne travaille avec la 31, une belle voiture avec laquelle on peut rouler beaucoup de km. ( Turquie )
unedafestunedafunevolvopas
http://jacques-vanluijt.magix.net/

Image
# 31/08/2012 à 15:29 erwan (Modérateur)
Cela faisait bien longtemps que je n'étais pas venu sur le forum ...Content de vous lire Jacques et Benoit !
Je vois que ça avance bien sur la 31 !
La 44 roule bien et je lui pose bientôt 4 pneus neufs( trouvable encore chez Vredestein) pour plus de sécurité. Je suis ravi de cet échange !
Et je vais faire comme toi Benoit et retirer l'insonorisant sous les tapis pour traiter les planchers.

Je vais venir plus souvent sur le forum et tâcher de l'animer un peu !
Quelqu'un a des nouvelles de notre webmaster préféré ?
# 01/09/2012 à 09:09 scherlock (Modérateur)
Salut Erwan, notre super webmaster va bien je suis régulièrement en contact avec lui et il devrait être présent à Automédon le mois prochain pour faire la 'promo' des DAF!
Je suis un peu bloqué dans mes travaux suite à une fuite de liquide de frein au niveau de la vanne de dépression mais je cherche la pièce
Je dois encore reprendre contact avec Antoine afin d'aller chercher sa DAF 46 pour récupérer le moteur 850cc qui ira dans la DAF 31.
Bref il y a du pain sur la planche
# 03/09/2012 à 10:21 erwan (Modérateur)
Courage Sherlock !
La 31 va être métamorphosée grâce à tes soins !
Amitiés
Yves
# 03/09/2012 à 20:21 scherlock (Modérateur)
Comme je suis un peu bloqué suite au problème de cette foutue valve fendue

Image

je m'occupe de ce que sera l'évolution moteur et les problèmes qui y sont liés

Une bonne chose déjà en ordre c'est que j'ai les gros pistons +1mm

Image

Le honnage des cylindres est déjà fait

Je dois encore éventuellement voir si je prends l'option d'une diminution de la hauteur des cylindres afin de modifier le rapport volumétrique

Image

Afin de prendre une décision en connaissance de cause j'ai fais appel aux connaissances de Coupe66 (Christophe) qui m'a transmis une réponse en béton (3 pages de calculs et d’explications ).

A suivre!
# 05/09/2012 à 22:42 66couperallye (Modérateur)
Bonjour Benoît. Je n'avais pas suivi ce dernier "post" car j'étais en vacance, mais je suis bien sûr au courant de ce projet géant et super audacieux. Merci pour tes compliments à mon sujet (reste à voir s'ils sont mérités !). Reçois tous mes encouragements et n'hésite pas à m'appeler en cas de problème, je ferai mon possible pour t'aider.
Pour ma part, je n'ai pas chômé non-plus après mes avatars du Bianchi : plus de 60 heures investies dans la réfection et la transformation du faisceau. J'espère que cette fois, nos efforts seront récompensés lors de la Coupe de Sources qui sera notre second rallye et quel rallye : 600 km dont beaucoup de nuit. Ca ne va pas être une ballade ! Les nombreux compliments reçus des visiteurs du parc fermé du Bianchi m'ont été droit au coeur (Eric Marnette et JP Van De en tête) et m'ont permis de reprendre courage après cette bévue. Et puis j'aimerais quand-même démontrer qu'une Daf bien préparée peut encore avoir son mot à dire en 2012. Seuls l'avenir et la patience nous le confirmeront ... du moins, je l'espère comme tous les amateurs de Daf de ce forum.
Suite dans 2 semaines et quelque !
Cordialement,
Christophe
# 06/09/2012 à 20:20 scherlock (Modérateur)
Salut Christophe, la roue va finir par tourner! Et finir un rallye comme la Coupe des Sources et ses 600 km de régularité sera déjà une grande performance( et ceci quel que soit le classement)
Je vais avoir un œil attentif sur les résultats des RT
# 08/09/2012 à 23:30 66couperallye (Modérateur)
Merci pour tes encouragements. J'ai terminé les bricoles aujourd'hui avec mon copilote et nous avons été roulé un peu ce soir pour tester la voiture. Avec tant de transformations effectuées et jamais essayées, j'étais quelque peu anxieux mais tout s'est super bien passé. La voiture marche à merveille, pas de mauvais bruit, pas de truc bizarre, rien. Bon si on avait une trentaine de chevaux en plus, on les accepterait , mais c'est un 1100cc, parfois on l'oublie ! On devrait pouvoir rouler convenablement à la Coupe des Sources si le ciel est avec nous.
Répondre à ce message

Vous n'êtes pas autorisé à poster un message sur le forum.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

img-0936.jpgLes Dafistes vous souhaitent la bienvenue !