Daf 44 Groupe 2

Auteur  
# 27/02/2011 à 14:27 scherlock (Modérateur)
Voilà j'ai lancé un appel sur divers sites spécialisés Daf ( principalement en Hollande) pour la recherche de toutes informations relatives à la préparation de la Daf 44 groupe 2 FIA.
Je cherche :
- copie de la fiche d'homologation ( c'est 100 euros à la FIA donc si quelqu'un en a une copie)
- informations sur la préparation moteur
- informations sur les suspensions , vario ....
J'ai épuisé un peu tout ce qu'on peut trouver sur internet (photos, équipages ayant roulés....
Au passage comme Claude Laurent à roulé sur cette voiture je cherche également son adresse email.
# 28/02/2011 à 11:58 ovlov (Modérateur)
le fils de claude laurent est dircteur du circuit de serre-chevalier, tu dois pouvoir le contacter par le biai de son fils.
# 03/03/2011 à 07:54 scherlock (Modérateur)
Voilà j'ai déjà obtenu quelques informations (en provenance du Daf Club Belge et surtout de spécialistes Hollandais y compris du musée Daf)
En gros la préparation n'a jamais été très développée!
Base une Daf 44 blanche , capot noir mat avec attache capot , bande rouge-orangé centrée, 2 phares anti brouillard, 2 phares 'longue portée', protège carter, arceau de sécurité , trip master et plus tard certaine voiture de compétition seront équipées d'un réservoir de carburant de grande capacité.
Il y aura bien quelques initiatives individuelles sur les suspensions mais rien d'extraordinaire.
Personnellement je pense que la 44 est arrivée à une période charnière entre la 32S et l'arrivée de la 55 Marathon qui offrait des perspectives sportives plus importantes et était "un produit" plus intéressant pour l'usine ce qui par conséquent a écourté la carrière sportive de la 44.
Ceci dit vu les caractéristiques de la 44 "Groupe2 FIA" c'est une base assez simple pour celui qui souhaite faire une réplique "Historic"
# 03/03/2011 à 09:53 andy (Modérateur)
Si mes souvenirs sont bon, je crois qu'elle est exposée au musée Daf.
Entre parenthéses celui qui n'y est jamais allé, c'est un magnifique musée pour les passionnés de Daf comme nous
De plus ce n'est pas trés loin de la frontière belge, voilà une idée de promenade pour cet été
# 03/03/2011 à 11:10 scherlock (Modérateur)
Andy,
je n'y suis jamais allé mais c'est dans mes projets cette année!
Est ce qu'il y a moyen (autorisé) de faire des photos de détails des différentes voitures présentées?
Tu as pu observer en détails la 44?
Tu as vu quelque chose de particulier?
# 03/03/2011 à 14:23 lesdafistes (Modérateur)
Ceci dit vu les caractéristiques de la 44 "Groupe2 FIA" c'est une base assez simple pour celui qui souhaite faire une réplique "Historic"


Justement, j'y pensais aussi

Comme vous le savez, je n'aime pas les voitures blanches alors je pensais faire une version rallye aussi.

je n'y suis jamais allé mais c'est dans mes projets cette année!


Moi non plus ! Et si on se prévoyait ça officiellement tous ensemble ?

Dom, le créateur et administrateur de ce site
# 03/03/2011 à 23:43 andy (Modérateur)
écoute Benoit je ne me souvient plus vraiment des détails des la 44 mais moi j'ai pris des photos, je vais fouiller dans mon PC pour voir si j'en ai pris de la 44 et je te dis quoi

Pour ce qui est de l'idée de notre cher administrateur ce serait géniale et moi je suis repartant
# 04/03/2011 à 00:24 andy (Modérateur)
Benoit, je viens de voir que dans ma vitrine avec ma Vingtaine de miniature il y à une carte postale de la fameuse 44, elle a en effet 4 longues potée/anti brouillards avec devant ceux ci une grande grille noir, et je vois que la calandre avant au lieu d'être pleines comme sur les 44 standart, est trouée(treilli) pour faire rentrer l'air dans le compartiment moteur.
La suite demain aprés analyse des photos prises au musée
# 10/03/2011 à 15:56 andy (Modérateur)
Bonjour , j'ai encore cherché un peu sur la 44 R et j'ai trouvé quelques infos dans le petit livre marabout DAF 44.
Voici textuellement ce qu'ils disent sur la daf 44 R:
pas de différences d'aspect extérieur sauf l'absence d'enjoliveurs et l'attache du capot.
Une large bande orange(jaune sur les écuries belges barracuda) partant du somet du pare brise, coupe la voiture en deux.
A l'arrière il y a une modification: 2 phares de recul, de forme ronde qui se trouvent entre les feux de position et la plaque.
Capot noir mat, 2 anti brouillards et 2 longues portées.
interieur différent de la 44 de serie: le volant est rembouré à l'endroit où on met la paume des mains, le bacquet(juste pour le pilote, le copilote a lui un siége normale modifié pour pouvoir se transformer en couchette).
U compte tours à gauche du compteur, le tableau de bord est équipé d'un speed pilote, d'un trip-master et d'un poste de radio.
Le passager dispose lui d'un flexible lecteur de carte et d'un klaxon au pied.
Le pilote peut de son pied gauche actioner le lave glace et les essuies glaces.
Détail comique il y avait 2 bouteilles thermo avec flexibles pour boire le café en roulant
Technique
Pas beaucoup de modifications excepté: freins à dique ATE à l'avant avec plaquettes de compétition ferrodo DS II, la suspension arrière(ressords hélécoïdaux plus courts), jantes plus large 4,5 au lieu de 4 pouces, pneus plus gros 145 au lieu de 135.
Le moteur n'a pas subit de modification. Le carbu monté d'origine, un solex PICS est remplacé par un douyble corps de la même marque mais du type P II. Le filtre à air plus volumineux est dépourvu de tout silencieux.Le recupérateur de vapeur d'huile a été supprimé.
Tel qu'il est décrit le moteur de la 44 R développe 38 cv din contre 34 à la version normale.
Vitesse maxi 125 km/h au lieu de 120.

De l'avis même des dirigeants daf, la 44 r n'est pas une voiture de course, mais d'un modèle trés proche de la grande série que daf utilise comme banc d'éssais.
Un exemple au dernier marathon de la route, toutes le daf officielles engagées ont cassé leurs arbres de roue.
L'explication est que pour les dernières 44 ils ont utilisés des arbres de roue avec un alliage nouveau, qui était plus fragile que les anciens. Ils ont donc fait modifier les arbres de roue sur les derniers modèles.
Voilà j'ai enfin terminé, bonne lecture et bonne aprés midi à tous
Andy
# 10/03/2011 à 19:19 scherlock (Modérateur)
SUPER ANDY!
Je te l'ai dis en MP mais sincèrement j'ai mis une dizaine de messages sur tout les sites Hollandais et autres mais personne ne m'a transmis autant d'informations!
Merci beaucoup
# 10/03/2011 à 19:31 andy (Modérateur)
comme je te l'ai dis aussi en MP y pas de quoi, c'est ça le but des forums, partager nos infos et nos connaissances sur ces magnifiques petites autos dans notre cas , d'autant plus que nous avons un magnifique forum pour cela, alors partageons...... et je crois que pour ce qui est de partager des infos tu n'est pas le dernier

J'ai peut être pas une énorme bibliothèque sur les daf, mais j'ai quand même pas mal de lecture....
Répondre à ce message

Vous n'êtes pas autorisé à poster un message sur le forum.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

img-0936.jpgLes Dafistes vous souhaitent la bienvenue ! 

×