DAF 46 Super Luxe -- question de novice

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# 04/05/2012 à 08:27 angelo (Modérateur)
Bonjour à tous,

Je suis devenu propriétaire d'une DAF 46 Super Luxe de 1976 hier soir !
Je n'y connais rien du tout mais la voiture m'a séduit par ses formes simplistes et surtout sa mécanique particulière.

J'avoue que je me suis fait un peu peur sur le chemin du retour, environ 50 kms de petites routes.

J'ai quelques questions...il y en aura d'autres ! lol

Tout d'abord la direction.....
C'est sur que quand on a l'habitude de nos voitures modernes sans jeu et très assisté, ça fait un choc...

Elle est très légère et assez floue, pas mal de jeu, environ 30 ° je dirais...
Mais le pire, c'est le freinage !!

Quand je freine, la voiture part dans tous les sens !
Comme si il y avait un déséquilibre.
D'après le précédent proprio, elle a toujours fait ça.
Le freinage est récent, donc pas de soucis à priori de ce côté là.

Est ce que vos DAF ont un comportement similaire ?
Ou alors un problème de réglage ? Y'a t'il un truc à savoir ?


Est ce qu'il est possible d'installer des ceintures à l'arrière ?

Je ne peux pas ouvrir la porte conducteur de l'intérieur, la tringlerie a due sauter ? Problème connu ?

Le reste plus tard...

Merci beaucoup pour votre aide.
# 12/05/2012 à 12:54 66couperallye (Modérateur)
Bonjour Angelo. Je suis bien moins spécialisé en Daf 46 que d'autres membres, mais pour ce qui est du flou de la direction, c'est un problème connu qui se situe généralement au niveau du flector de direction. Moi j'ai transformé le système et ... plus de problème, c'est net et précis. J'ai tout expliqué sur le forum il y a environ 1 mois. Tu retrouveras le détail de l'explication en parcourant les derniers échanges. Pour les freins, si ce sont de tambours, il faut certainement effectuer un bon réglage des garnitures pour que chaque patin commence à freiner en même temps. Sinon, un nettoyage au dégraissant et un réglage devrait être satisfaisant. Mais le flou dans la direction agit aussi sur l'instabilité au freinage, donc regarde d'abord le jeu dans la direction. Bien à toi.
# 13/05/2012 à 22:20 boumon (Modérateur)
Bonjour 66

Je viens de lire ta réponse, en revanche il est quasiment impossible de retrouver l'article expliquant la modif sur le flector dont tu parles, réf de l'échange sur le forum ? date ? je suis intéressé par ton expérience, le site a été très perturbé par les messages parasites, peux-tu m'en dire un peu plus sur la solution au flou dans
la direction lors du freinage.
D'avance merci.
Réponse possible en MP
# 13/05/2012 à 22:58 bruno (Modérateur)
bonsoir,

J'ai moi aussi ce problème de direction et j'avoue ne pas avoir vu sur le forum tes conseils 66couperallye par contre je viens de retrouver le post en question :

http://www.les-dafistes.com/forum/forum-general-dafiste/m-es-rotule-de-direction-daf-55-sont-hs.html

du coup avec ces conseils je crois que je vais m'y atteler d'ici peu.

Au fait, faut il prévoir un réglage de parallélisme après?
# 13/05/2012 à 23:05 66couperallye (Modérateur)
Oui c'est bien le post dont je parlais (bien cherché Bruno !). Par contre il n'est pas du tout nécessaire de refaire la géométrie après cette petite modification. C'est l'histoire d'une demi-heure, quand tu as trouvé le tuyau du bon diamètre et deux vis de 8mm avec écrous nylstop.
# 13/05/2012 à 23:16 bruno (Modérateur)
Ok, merci pour ta réponse
# 14/05/2012 à 14:03 boumon (Modérateur)
Bonjour,
Merci à Bruno pour sa perspicacité dont je m'empresse de profiter et, du coup je remercie également 66 pour ces précieux conseils que je vais peut-être exploiter quant au flector.
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