Daf 66 1100 Marathon

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# 11/10/2009 à 10:42 scherlock (Modérateur)
Bonjour à tous,
a ma connaissance (mes connaissances sont limitées)au début de la production les Daf66 1100 sortaient en version moteur 1100 'normal' et ensuite les propriétaires ont eu la possibilité de se rendre chez leur garagiste Daf afin de faire la transformation Marathon.
Toujours selon ce que je sais les concessionnaires recevaient de l'usine un kit "1100 Marathon" constitué d'une culasse(hauteur de culasse 69,42 au lieu de 71,42) avec arbre à cames marathon(lequel?),gicleur pour modification de carbu (gicleur 117,5 au lieu de 112,5) et stripping de lettrage Marathon.
Juste une remarque en passant les modèles séries 6623-6625-6627 sont équipés d'origine du moteur BR110E sans porter l'appellation "Marathon".
Questions:
- cette procédure de modification '1100 Marathon a t elle existé en France?Hollande?(Jacques!).
- cette modification entrainait elle une modification de la CG?
- Quelqu'un connait il le type exact d'arbre à cames monté sur la culasse 1100 Marathon?
- quelqu'un a t il une photo du lettrage qui était fourni dans le kit de transformation 1100 Marathon?
Merci d'avance pour votre participation que fera avancer nos connaissances technique
Rem : cette procédure a été abandonnée semble t il dès la sortie officielle de la 1100 Marathon (série 6626 pour le coupé)
# 11/10/2009 à 16:35 jacques (Modérateur)
Salut Benoit,

Ce que je sais, c´est que le kit marathon est sorti après le Rallye « London - Sidney »
et ça d´abord pour les 55.
Le kit contenait, des jantes aluminium, un volant sportive, pas de stripping, un autre emblème marathon et le moteur BR 110 E.
Je ne connais pas les détails du moteur BR, et si les kits étaient aussi livrés pour la France je ne le sais pas.

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Je viens justement d´acheter un moteur BR que je vais chercher la semaine prochaine en Hollande.

PS. T´as pas envies de venir Dimanche prochain au Musée à Eindhoven, il y a une exposition des DAF rallye, voitures et camions.
Peut-être Stéphane d´Haccourt pourrait venir aussi??

A+ Jacques.
unedafestunedafunevolvopas
http://jacques-vanluijt.magix.net/

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# 11/10/2009 à 18:22 renaud (Modérateur)
Salut,

J'ai une 66 M 1100 de 73 (type 6625)voici les quelques infos dont je dispose.
source gazoline N° 80 + site classic daf

en 73 lancement de la 66 avec le moteur 1100 de base et la 66 M (type 6625 / 6626 / 6627)avec le même moteur que la 55 M
En 74 fin de la 66 M 1100 et lancement de la 1300.
a partir d'avril 74 la super luxe peut recevoir en option le 1100 marathon.

Donc certaines 66 super luxe peuvent avoir un moteur type BR.

Je n'ai pas d'infos sur la commercialisation du kit marathon 1100 en france.

A+
66 M 1100 - 33 6 volts
amateur de rallye de régularité
France - Calvados
# 11/10/2009 à 20:46 scherlock (Modérateur)
Jacques,
je suis d accord avec toi pour ce qui concerne la 55 MAIS là aussi je pense qu'au début (après London-Sydney)les premières ont un moteur 'normal' transformé par le Kit et pas un changement de moteur complet et pose d'un BR110E!
Par contre j'ignorai que le volant était dans le Kit!
Peux tu m'envoyer les documents que tu as mis en annexe directement en haute résolution à mon adresse email daubiebe@hotmail.com car je ne sais pas lire c'est trop petit?
Merci
Renaud,
effectivement la 6625 a un moteur portant une plaquette BR 110 E de même pour 6626 et 6627 et le modèle 66 super luxe avec moteur portant une plaquette BR110E dont tu parles est pour les numéros de série 6623!
Ta revue Gazoline donne t elle des informations au niveau technique moteur?
Merci
# 11/10/2009 à 21:31 ppzmoq (Modérateur)
Jacques, j'apprécie ton invitation mais pour moi et jusque la fin de l'année tous mes dimanches (qui est mon seul jour de congé par semaine) sont pris.
Bien désolé mais je suis certain que ce n'est que partie remise.
# 11/10/2009 à 21:40 renaud (Modérateur)
Salut,

moteur type R8 S

taux de compression qui passe de 8,5 à 10:1

agrandissement des conduits de culasse, modification des croisées et levées d'arbre à cames, nouvelle tubulure d'échappement, calage et allumeur différent.
léger allègement de l'équipement mobile qui permet de monter à 5600 tours.
+ assistance de freinage, pneus en 155/13, suspensions AR plus dure et débattement augmenté.

A+
66 M 1100 - 33 6 volts
amateur de rallye de régularité
France - Calvados
# 11/10/2009 à 22:39 scherlock (Modérateur)
Merci Renaud,
- A mon avis (mais je ne suis pas mécanicien) l'augmentation du taux de compression est une conséquence de la diminution de la hauteur de culasse (un mécano peut il confirmer que rabotage de culasse = augmentation du taux de compression?).
- Je pense qu'il serait intéressant de connaitre l'arbre à came utilisé (8S sans modifications?)
- nouvelle tubulure d'échappement,sais tu si il s'agit du collecteur d'échappement ou d'une modification au niveau de la culasse.
- Allumeur et allègement du voleur moteur je ne savais pas!Donc encore 2 points de plus dans la liste des modifications
# 12/10/2009 à 07:37 renaud (Modérateur)
Salut,

La RTA donne les différences:

culasse normale : 3 montages de 71.86 mm à 71.42mm
marathon de 69.9 à 69.4 mm
soupapes idem plus grosses sur marathon:

31.2 adm - ech 26.8 normale
marathon : 33.5 et 30.3 ech

forcemment les ressorts de soupapes suivent

arbre a cames:
normal : levee admission : 7.15
levee echappement : 7.09

marathon : 7.73 et echappement 7.70

calage distribution différent entre normal et marathon

allumeur ducellier type 4114 ou 4145 sur normale, et 4172 sur marathon

bougies différentes ac 44 F sur normale et 42 FS avec ecartement plus grand sur marathon

gicleurs differents, lampes plus puissantes sur marathon (veilleuses, stops)

tout se trouve dans la RTA de janvier 1972 N° 309 special DAF 55

A+



effectivement la culasse est plus basse, il faut que
66 M 1100 - 33 6 volts
amateur de rallye de régularité
France - Calvados
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