Démontage moteur

Auteur  
# 30/06/2009 à 08:52 dafyan (Modérateur)
Bonjour,

Est-on obligé de retirer le capot pour démonter le moteur?
Est-il possible de démonter le moteur par l'avant?
Merci de votre aide!
# 30/06/2009 à 20:39 ppzmoq (Modérateur)
Sur quel modèle ?
# 01/07/2009 à 10:07 dafyan (Modérateur)
Sur une Daf 44!

Mais je l'ai retiré sans avoir démonter le capot mais aprés avec le cric, on est géné par la hauteur.
Pour le remontage, je démonterais le capot, ce sera plus simple!

Merci
# 01/07/2009 à 10:38 emerson (Modérateur)
tu peux aussi démonter tout lames, amortos etc... et sortir tout par en desous (pont nécessaire)

Autrement, effectivement, il te faudra retirer le capot, si c'est comme les 55, tu retires la barre entre les 2 ailes
# 01/07/2009 à 20:48 ppzmoq (Modérateur)
Je suis un peu dans le même cas, je poursuis gentiment le démontage de ma 66 et le moteur va bientôt être sorti de la caisse.Je le ferais par l'avant pour une question de facilité (mon garage est tout petit) La face avant est démontée, ne me gène plus que le dessous de la traverse que je pense disquer.Est-il plus facile de sortir ensemble boite et moteur ou seulement moteur puis boite ? (je ne l'ai jamais fait que sur des coccinelles)
# 02/07/2009 à 08:38 dafyan (Modérateur)

Oui c'est comme les 55 avec une un barre qui supporte le capot.

Merci!

Pour le pont, je n'en ai pas mais c'est vrai que ça peut bien servir!
# 02/07/2009 à 20:19 emerson (Modérateur)
il n'y a pas de boite, tu sors le moteur et le carter d'embrayage - n'oublies pas de repousser le tube pour qu'il reste sur la voiture

pas besoin de disquer quoi que ce soit
je l'ai déjà fait tout seul, en tirant le moteur sur la traverse puis vers l'avant - je vais tirer mon 55, je ferais des photos
# 02/07/2009 à 21:11 olivier (Modérateur)
Je suis également en train de démonter le moteur de ma 33, ma méthode perso sur le thème "Je me débrouille avec les moyens du bord" :)

Dans l'ordre :

- J'enlève calandre et pare-choc, les 2 pots, les fils elec., la rampe complète du carburateur (comme ça pas besoin de toucher au divers câbles) (2 vis coté cylindres, 1 sur le bloc moteur), toute la carburation reste accrochée à la voiture.

- Je cale le moteur par en dessous :

http://img199.imageshack.us/img199/1180/daf19.jpg

Ca prend appui a plat sur le carter :

http://img198.imageshack.us/img198/881/daf20.jpg

- Dévissage des 2 silent-blocs arrière (coté chassis)
- Je laisse pour l'instant la barre accrochée au moteur par le silent bloc avant, je dévisse cette barre coté carrosserie.
- 1 tête de cylindre dans chaque main, une bonne prise d'élan et un "GRRRMMMFFF!" et je sort le moteur d'environ 15 cms, pour le désolidariser de l'arbre de transmission, et moteur repose sur ses cales.
- Je démonte le ventilateur, afin de dévisser la barre avant (au silent-bloc).
- J'enlève la barre avant, je pousse la voiture vers l'arrière d'un mètre.
- J'ouvre un Orangina bien frais car je l'ai bien mérité ^^
# 02/07/2009 à 22:38 lesdafistes (Modérateur)
Merci Olivier pout les photos !

C'est très important pour visualiser l'ordre des choses.

Avis à tous, si vous avez des photos étapes par étapes de vos démontages, passez-les moi, je ferai une page spéciale dans la rubrique technique.

Dom, le créateur et administrateur de ce site
# 19/07/2009 à 15:43 emerson (Modérateur)
j'ai déjà tiré un 55 sans enlever le capot (avec une grue) - je vais essayer avec le mien, si ca ne va pas, il sera toujours temps de tirer le capot
# 19/07/2009 à 23:35 ppzmoq (Modérateur)
Je pense que pour sortir le mien le vais laisser le moteur sur la traverse avant,détacher les supports arrières, soutenir le tout avec un cric rouleur et une palette en bois ou quelque chose dans le genre, déboulonner la traverse puis tirer vers l'avant.
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