diagnostique panne de transmission

Auteur  
# 20/07/2014 à 06:44 daffodil32 (Modérateur)
Bonjour à tous, je viens de m'inscrire sur le site ; je viens d'acquérir une DAFFODIL ; DAF 32 de 1965 en bon état de marche. Je compte lui redonner son aspect d'origine avant d'aller aux divers meetings.
Je l'ai ramenée chez moi (115 km), et elle a abandonné à 15 km de l'arrivée dans une montée. Elle fonctionne bien à vitesse réduite (< 10 km/h) mais au dessus, le moteur monte dans les tours et elle n'avance plus; elle plafonne avec un bruit de ferraille qui vibre du genre tole contre tole.
Après remorquage à la maison, j'ai sorti le moteur et démonté la cloche d'embrayage pensant qu'il s'agissait d'une usure des masselottes: mai non; elles sont à mi usure.
J'ai aussi règlé la tension des courroies du variomatique.
Quelqu'un a-t-il eu cette expérience?
# 20/07/2014 à 10:43 jacques (Modérateur)
arbre de Transmission ???
unedafestunedafunevolvopas
http://jacques-vanluijt.magix.net/

Image
# 23/07/2014 à 08:30 daffodil32 (Modérateur)
Merci pour la réponse; j'ai sorti l'arbre et regardé : les cannelures sont intactes et graissées : je commande des masselottes neuves sur dafhobby et on verra si ça résoud le problème.
En attendant la livraison, je me demande si au niveau du variomatique il peut y avoir un problème au niveau des chambres à dépression? Si quelqu'un à déja remis en état son vario...
# 27/07/2014 à 11:06 scherlock (Modérateur)
Le principal avant de s'attaquer à un vario c'est d'établir le diagnostic :
Pour rappel :
1)mettre la voiture sur chandelles à l'arrière
2) mettre le moteur en route et enclencher le vario
3)vérifier si le moteur tournant au ralenti , l'arbre tourne et dans ce cas le ralenti est trop haut ou les masselottes sont collées.
4) accélérer et vérifier si les courroies tournent et entrainent le vario secondaire , vérifier si les flasques s'écartent , vérifier si les courroies sont tendues , identifier si le problème est au niveau du vario primaire ou vario secondaire , vérifier si les 2 roues arrières tournent (si non possible rupture d'un arbre!!).

Une fois cette procédure réalisée il est possible de déterminer quoi faire
# 12/01/2015 à 19:26 daffodil32 (Modérateur)
Bonjour, et merci pour cette procédure;
J'ai presque tout démonté, nettoyé, huilé, remonté etc... et en fait :
La panne vient sûrement du moteur qui a eu un problème de graissage et qui faisait du bruit sans pouvoir monter dans les tours : moteur sorti avec la ligne d'échappement raccordée, et le volant moteur sans les massselottes d'embrayage, j'ai mesuré avec un tachymètre (après l'avoir laissé chauffer) seulement 2100 tr/mn maxi. Après être revenu au ralenti, le moteur a brutalement calé. Il est donc bloqué. J'en ai trouvé un d'occasion. Je vous tiendrai au courant au démontage des culasses pour voir si c'est effectivement ça ...
Répondre à ce message

Vous n'êtes pas autorisé à poster un message sur le forum.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

img-0936.jpgLes Dafistes vous souhaitent la bienvenue ! 

×