entretien Variomatic

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# 27/03/2013 à 22:01 cedamb (Modérateur)
Bonjour,
je viens de prendre possession d'une Daf 55 coupé de 71 et j'aimerai savoir ce qu'il faut vidanger au niveau du Variomatic et comment.
Merci de votre aide.
# 29/03/2013 à 10:49 erwan (Modérateur)
Bonjour,

Le mieux serait d'acheter la revue technique. Il semble me souvenir qu'il y a un bouchon de vidange et plus haut un autre bouchon pour remplir et faire le niveau. Par contre, quelle huile mettre ? je n'ai jamais vidangé, juste vérifié le niveau.
Je vais voir dans ma doc si je trouve les infos souhaitées dans ma doc.
# 29/03/2013 à 10:55 erwan (Modérateur)
Justement, sur Ebay, il y a une RTA à vendre pour une mise à prix de 3 euros et 4.40 de port. Elle concerne un modèle de 1972.
# 29/03/2013 à 13:18 cedamb (Modérateur)
Merci pour ta réponse.
J'ai effectivement la revue technique et on me parle du boîtier réducteur (boitier secondaire) avec de l'huile SAE80 et ça n'a pas l'air compliqué.
Mais y a-t-il d'autres éléments (comme l'ensemble primaire) à vidanger et si oui comment ?
# 01/04/2013 à 00:29 dafsisi (Modérateur)
Bonsoir tlm, j ai une daf 55 et apres reparation du variomatic plus exactement le changement du pignon d'attaque et apres un long repos le vario est mal synchronisé donc les vitesse ne changent pas et le moteur ronfle beaucoup sans faire de vitesse. merci de me conseiller car je ne sais quoi faire.
# 04/04/2013 à 01:06 dafsisi (Modérateur)
allo coucou
# 04/04/2013 à 09:30 scherlock (Modérateur)
Bonjour dafisi, comme dans ton message tu t'adresses à tim je n'ai pas réagis!!
Alors dans un premier temps je dirai que pour pouvoir t'aider efficacement il faut des informations techniques précises!
1) sur une Daf 55 il n'y a pas de secondaire (uniquement sur Daf 66/46) mais bien un primaire accouplé à l'arbre de transmission et l'ensemble pont arrière composé de 2 "bras" indépendant portant chacun un demi arbre composé de la poulie réceptrice ,le boitier réducteur/l'arbre de roue.
2) toutes les interventions sur le variomatic sont délicates et demandent beaucoup de précision au niveau marquage des pièces.
3) une RTA ne suffit pas pour ce genre de travail il faut posséder le manuel d'atelier complet du modèle concerné.

Ceci étant dis : vous parlez de changement du pignon d'attaque je suppose que c'est bien au niveau du primaire à l'endroit où vient s'emmancher l'arbre de transmission?

Dans un premier temps je conseille un diagnostic :
Mettre l'arrière de la voiture sur chandelles.
Enlever le cache de protection "plastic" du variomatic afin de pouvoir vérifier le fonctionnement.
Faire tourner le moteur et vérifier que l'axe en sortie d'embrayage tourne.
Vérifier que l'arbre de transmission tourne normalement et de plus en plus vite avec l'augmentation du régime moteur.
Vérifier à l'arrière que l'arbre de transmission est correctement emmanché et tourne en entrainant l'axe du primaire.
Vérifier que les poulies du primaire tournent normalement et de plus en plus vite avec l'augmentation du régime moteur.
Vérifier que les courroies du primaire entrainent les poulies réceptrices et font tourner les roues.
Cette vérification de base sans frottements sera déjà normalement une bonne base pour identifier le problème (et éliminer des causes possibles;°
Bonne journée
# 04/04/2013 à 15:12 dafsisi (Modérateur)
Bonjour scherlock, merci pour votre aide. Effectivement j ai fait la vérification de base sans frottement comme vous l avez cité, les poulies tournent les roues aussi seulement après freinage je trouve une courroie plus enfoncé que l autre. Merci
# 04/04/2013 à 18:46 scherlock (Modérateur)
Sans savoir ce qui a été fait sur la voiture et sans voir le variomatic en action ce n'est pas simple de faire un diagnostic!!
Il arrive que par soucis "d'économies" lors de la rupture d'une courroie on ne remplace que celle qui est cassée ce qui entraine une différence de largeur et de tension.
# 05/04/2013 à 14:02 dafsisi (Modérateur)
merci pour ton aide scherlock.
je pense que effectivement c est 1 probleme de courroie j ai une paire neuve que je vais essayer. merci.
# 10/04/2013 à 09:32 presidentduclubdaf (Modérateur)
et pour info dans la bibliotheque du daf il ya tout les manuels d"atelier pour tout les modeles de voiture daf environ 74000 pages que de voitures a bretelles !!
celui de la daf 55 environ 9 kilos de papier demander moi si je peux vous aider a bientot
association daf loi 1901 magasin ouvert a tout les possesseurs de variomatique
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