Fuite circuit dépression du variomatic

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# 26/09/2010 à 09:24 46superluxe (Modérateur)
Je reprends la très intéressante discussion sur le sujet du circuit de dépression. Antoine disait que l'on pouvait détecter une fuite.

Je le cite : "Normalement le régime moteur augmente très fortement quand on utilise le frein de montagne (petit interrupteur au tableau de bord) en roulant. Si ce n’est pas le cas, il y a de grosses chances pour que la membrane du vario soit percée.

Pour vérifier, il faut débrancher le tuyau de retour d’air du variomatic (sur le tablier près de l’électrovanne, c’est très accessible) avec le frein de montagne enclenché et sentir si ça aspire, ce qui veut dire que l’air passe au travers.

Ce bouton de frein montagne à la même fonction que le frein sur l’électrovanne, il provoque une dépression dans le vario et donc, frein moteur."

Quel est le tuyau à débrancher pour vérifier ? Chez moi ça se présente comme ça : Image

De DAF 46 is een complete auto.
# 28/09/2010 à 13:18 antoine (Modérateur)
Bonjour 46superluxe, bonjour à tous,

Désolé, je suis au boulot et je n’ai ni le temps, ni la doc pour expliquer de manière claire et complète mais un de ces jour, je ferai un petit post complet, avec illustrations… pour faire quelques vérifications simple pour contrôler, sans aucun outil particulier, les principales pannes possibles / le bon fonctionnement du vario.

Concernant le test pour voir si la membrane est percée, la voiture tournant au ralenti, enclenche le frein de montagne, sur le tablier (un peu à gauche de l’électrovanne que tu montres) il y a deux tuyaux métalliques qui remontent depuis le dessous du plancher de la voiture, si tu débranches le tuyau caoutchouc de celui de droite (il vient de l’électrovanne), tu dois avoir une aspiration dans ce tuyau caoutchouc. Tu le rebranches et tu débranches l’autre, cette fois dans le tuyau métallique, sens si tu as une aspiration, si oui, c’est que l’air passe au travers du vario et 99% de chance (malchance !) que ce soit la membrane qui soit foutue.

(enfin si mes souvenirs sont bons gauche /droit, sinon c’est le contraire mais tu trouveras vite et tu ne risque pas d’abimer grand-chose)

Pour le remplacement de la membrane, je l’ai fait alors que, a cette époque, j’avais encore très peu de motion dé mécanique et (encore maintenant) aucun outils de plus que cric, chandelles, jeu de clef de base et...manuel d'atelier... Ça a été un peu sport pour passer le vario sous la voiture et le remettre après mais c’est tout à fait possible.
# 28/09/2010 à 21:24 scherlock (Modérateur)
Merci Antoine!
# 28/09/2010 à 23:49 46superluxe (Modérateur)
Merci beaucoup Antoine pour ce test très simple que je vais m'empresser d'effectuer.

Vivement que tu postes d'autres sujets sur le vario car c'est quand même le cœur de nos voitures. Or, nous ne pourrons trouver l'info nulle part ailleurs qu'ici, du moins en français.
De DAF 46 is een complete auto.
# 29/09/2010 à 21:34 andy (Modérateur)
bonsoir à tous en ce qui concerne le test des membranes je suis un peu perdu
j'ai effectué le test sur ma 55 avec le frein de montagne enclanché, en effet j'ai bien le tuyau de droite (quand je suis face à la voiture)qui aspire trés fort et celui de gauche qui n'aspire pas du tout. cela voudrait il dire que mes membranes sont en bon état??
Par contre quand j'essaie de faire le reglage de l'électrovanne avec un dépressiométre (comme indiqué dans les manuels) , que je dois brancher sur le tuyau de gauche(je suis face à la voiture toujours) dois je avoir une aspiration ??? Dans les revues techniques d'atelier il ne disent pas qu'il faut enclencher le frein de montagne, je n'ai aucune indication sur mon depressiométre???
est ce normal?
Est ce que je branche le depressiométre sur le bon tuyau?
faut il le mettre sur le plus mince ou le plus gros?
Comment puis régler alors??
merci à vous de vos réponses éventuelles
# 30/09/2010 à 13:30 antoine (Modérateur)
Bonjour andy, Bonjour à tous,

Lorsque le frein montagne est enclenché, tu dois avoir une aspiration au niveau du tuyau en caoutchouc d’un coté. Quant ton tuyau est rebranché, lorsque du débranche l’autre, tu ne doit pas avoir d’aspiration au niveau du tuyau métallique, si il y a une aspiration, c’est que une ou les deux membranes sont foutues.

Concernant le sens d’aspiration, il est dans un tuyau lors du freinage pour faire descendre le rapport du vario, augmenter le régime moteur et donc avoir l’effet du frein moteur. Ça ce produit avec le frein montagne ou avec le frein au pied. Il est contraire lorsque l’on accélère (normalement, si mes souvenir sont bon à partir d’environ 2.000 – 2.200 tr/min) ce sens opposé fait monter le rapport du vario. (Ce jusqu’à un certain point puisque pied au plancher, il y a de nouveau l’effet inverse pour avoir des « tours » et regagner un peu de puissance lors de dépassements…).

Pour cet autre sens, il y a le robinet/vanne juste à coté du carburateur, relié par une biellette pour les 44, 46 et je pense tous les autres bicylindres, par contre, sur les 4 cylindres, c’est un microswitch, même principe mais électrique (je n’ai jamais eu de 4cylindres !)
En agissant sur cette biellette ou sur le réglage du microswitch, on peut faire monter un peu plus vite le rapport de vario ou au contraire le faire monter un peu plus tard.

Andy, ton dépressiomètre j’imagine que tu le branches pour justement régler le microswitch (le moment ou la dépression arrive pour faire monter le rapport du vario), c’est donc effectivement sur le « deuxième » tuyau, celui ou tu ne devrais pas avoir d’aspiration au niveau du tuyau métallique dans le « test de la membrane ». Il ne faut donc pas enclencher le frein montagne mais accélérer. Mais je ne sais pas te dire pourquoi il ne te donne rien.

Es-tu sûr qu’il fonctionne ?

A+
# 30/09/2010 à 17:24 andy (Modérateur)
merci antoine pour toute ces infos.
Oui il fonctionne car quand je mets le depressiométre sur le tuyau qui aspire frein montagne enclenché il m'indique une dépression(aspiration).
tandis que sur l'autre tuyau celui qui n'aspire rien je n'ai pas de depression(l'aiguille ne bouge pas) même si j'accelère????

pour la membrane alors c'est ok elle est bonne
# 01/10/2010 à 12:39 antoine (Modérateur)
Andy,

Autre petit test, si c'est un 4 cylindres, quand tu mets le contact, moteur non tournant, tu accélères. Tu dois entendre un petit clic en début de course et un autre en fin de course (fais-toi éventuellement aider par quelqu'un qui écoute au niveau du compartiment moteur). Si tu les entends ça devrait être OK, si le premier clic est relativement loin dans la course, voir le réglage du microswitch, si pas de clic… sans doute problème électrique avec le microswitch ou autre. Vérifie et vois éventuellement avec un voltmètre ce qui se passe.

Pour tes membranes, j'imagine qu'elles sont bonnes, si tu as le frein montagne qui fait monter le régime moteur en roulant, c'est clair qu'elles doivent être bonnes.

Comme signalé plus haut, je n’ai jamais eu de 4 cylindres, d’autres peuvent peut-être t’aider plus.

Bien à vous tous,

# 04/10/2010 à 12:38 zessegarra (Modérateur)
Bonjour

J'ai une 66 Marathon Coupé moteur BR110 et mon frein montagne ne fonccione pas.

À part tout ce a été déjà dit est-ce qu'il est possible d'être un probleme electrique à l'interrupteur

Merci
José
# 04/10/2010 à 13:40 jacques (Modérateur)
Peut être un problème interrupteur ou un problème avec la valve pour le vario.
Il suffit de mesurer avec un voltmeter ou une ampoule à la valve.
unedafestunedafunevolvopas
http://jacques-vanluijt.magix.net/

Image
# 04/10/2010 à 19:49 zessegarra (Modérateur)
Merci beaucoup, Jacques de ta réponse.

Je vais essayer de comprendre si c'est une faute electrique ou pas.

J'ai compris qu'on peut utiliser cette fonction peur accelerer plus vite, c'est vrai ça?

Merci encore

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