Fuite d'huile sur ma DAF33

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# 27/06/2009 à 20:32 olivier (Modérateur)
Je poste ici pour demander conseil, en premier je précise que je ne suis pas spécialiste de la mécanique automobile, mais j'ai les bases, et je suis plutôt technique, et assez méticuleux, mais comme j'ai peur de ne pas avoir tout les termes correctes pour les pièces je vais bien détailler :)


*** Les symptômes :

Ma DAF33 (70 000kms) perd de l'huile, pas en grande quantité, mais régulièrement, que quand elle roule, au final tout le dessous est couvert, ça arrose même copieusement le tambour de frein coté droit, alors si on peut penser qu'au moins ça ne rouillera pas ;) c'est loin d'être optimal. Elle fume légèrement au pot d'échappement, qu'elle soit chaude ou froide. Ce n'est pas une grosse fumée, mais bon ça fume un peu. Le ralenti me parait a priori un peu instable, et dans les montées quand elle force il y a une bonne odeur d'huile qui brule, ca fait "ambiance d'époque", mais ce n'est pas très rassurant.
Et pour finir, elle va assez facilement à 80km/h, jusqu'à 85km/h si on insiste bien, mais pour dépasser les 90km/h faut soit une descente ou du vent arrière ou les deux :)

Donc j'ai commencé par le plus simple pour moi, un check-up rapide de l'allumage, les durites, le filtre à air, etc, rien de bien notable, mais pour la/les fuite(s) d'huile impossible de voir quoi que ce soit, tout est crépi en noir. Donc, en technicien pragmatique, je me dis que le meilleur moyen de voir d'ou ça fuit c'est de lancer l' ...


*** Opération grand nettoyage

Quel meilleur moyen pour faire connaissance que de tout démonter ? :)

Or donc j'enlève la calandre, le ventilo, je tombe les 2 pots, les caches de ventilation sur les cylindres, la rampe du carbu, je resserre la prise de pression d'huile car elle était dévissable à la main (question au passage, c'est normal qu'il n'y ai pas de joint à cette endroit ?), je démonte les ... cache-culbuteurs ? (les 2 coques en alu en haut des cylindres), je nettoie leurs joints (très bon état), je remonte, et je nettoie tout le moteur et tout le compartiment. Quelques chiffons et litres d'essence plus tard, c'est propre, on y voit plus clair.

A gauche la roue pas encore nettoyée, à droite le pot après rincage à l'essence :

http://img37.imageshack.us/img37/274/daf12.jpg

Je remonte tout le machin, le moteur repart au quart de tour (ouf!), et après 2-3 minutes, sous le cylindre droit qui est désormais propre comme un sous neuf, apparait une vilaine goutte d'huile noire, puis 2, 3 ...

http://img44.imageshack.us/img44/7783/img1828y.jpg

Avec le cache c'est dur à dire d'ou cela viens exactement, mais ca semble venir du ... machin spiralé, le bout du tube dans lequel passe les ... tiges de culbuteurs (?).

Alors avant de tout redemonter...


*** Mes questions :

- Qu'est ce qui serait notablement susceptible de fuir par la ?

- Si on met de coté cette fuite, il ne me semble pas qu'elle soit en cause dans le fait que ca fume à l'échappement ? Vu qu'il y a visiblement de l'huile qui passe dans les cylindres, cela viendrait des joints de culasse ou peut-être du passage de soupapes ? Ca arrive que l'huile passe dans le cylindre par les segments ?

- Techniquement je me sent capable de changer quelques joints, mais si le problème est plus sérieux, je me pose la question, si cela ne serait pas plus sur de la confier à une entreprise spécialiste des moteurs, il y en a quelques unes sur Grenoble, pour refaire une jeunesse a ce moteur il faudrait quoi au final ? Changer les joints de culasse + les sièges de soupapes + les segments ? Ca coute cher ça ?
# 28/06/2009 à 16:09 emerson (Modérateur)
il n'y a pas de joint de culasse proprement dit - ce qui arrive le plus souvent, ce sont des fuites au niveau cache culbuteur(s) mais ici, la goutte me semble venir du tube ou passe la tige de culbuteur - c'est normal qu'en roulant ca sente l'huile brûlée, c'est pareil sur les 2cv , l'huile est projetée partout par le souffle de la turbine - Le probleme, si je me souviens bien, c'est qu'il faut enlever la culasse, reculer le cylindre et retendre ce tube qui ressemble a un ressort - un autre problème c'est qu'on ne sait pas si ca marche avant d'avoir remonté

Image
# 28/06/2009 à 16:29 emerson (Modérateur)
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sur le tuyau, il doit y avoir 2 joints me semble t'il
# 02/07/2009 à 22:19 olivier (Modérateur)
Merci pour ces infos, j'ai depuis sorti le moteur, mais je bute sur un problème, je voudrais vérifier le joint de sortie du vilbrequin mais je n'arrive pas a enlever la ... cloche (?) de l'embrayage. J'ai bien enlevé tous les écrous & boulons sur la périphérie, mais ça ne viens pas, alors avant d'y aller a la massette+Cale en bois, je demande pour savoir si il n'y aurais pas une astuce qui m'aurais échappé ?

Sur les schémas ci-dessous, je ne vois pas ce qui bloque

MAJ : Ah ben non en fait en tirant et tapant ca a fini par venir
# 03/07/2009 à 20:05 olivier (Modérateur)
Bon le travail avance, alors j'ai encore des questions, mais j'ai commandé la revue technique alors bientot j'en poserait moins

http://img39.imageshack.us/img39/9277/daf30.jpg

Déjà ça fuyait de la, alors je vais essayer de trouver ces joints en neuf...

http://img34.imageshack.us/img34/2783/daf31.jpg

Vu comme c'est gras ici je suppose qu'il faut changer le joint spi ?

http://img13.imageshack.us/img13/7788/daf32.jpg

C'est normal l'huile dans le cylindre ?
Ca ne viens pas du démontage, c'était dedans.
Je n'ai pas encore démonté l'autre cylindre pour comparer.
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