Help changement courroies

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# 11/10/2010 à 18:13 bruno (Modérateur)
Bonjour,
J'ai entrepris ce matin de changer les courroies de transmission sur ma 55 de 1968, la voiture étant posée sur chandelles. Je n'ai pas réussi a écarter les flasques des poulies arrières mais j'ai quand même pu faire glisser et sortir les vielles courroies.
Cependant, impossible de remonter les courroies neuves,ça force trop, et ce malgré plusieurs tentatives. Je n'arrive pas a les mettre dans les deux poulies à la fois, avec (je le précise) le vario primaire rapproché au maxi du secondaire!
Si quelqu'un pouvait avoir une astuce, je lui en serait reconnaissant.
# 12/10/2010 à 11:47 erwan (Modérateur)
Hello,

Il n'y a a pas d'astuce et il faut simplement suivre la procédure indiquée dans le manuel d'atelier. il faut au moins l'avoir. Je n'ai pas de 55, mais une 66 et une 31. Il faut fabriquer des cales en bois d'une section bien définie( c'est marqué sur le bouquin normalement ) et les insérer entre les flasques pour les écarter et les faire tenir à l'aide d'un gros serre-joint. Ensuite tu peux glisser la courroie beaucoup plus loin entre les flasques.
Attention...surtout , ne pas mettre les doigts et utiliser des pinces .

Tu fais de même sur l'autre poulie.
Dans quelle région es-tu ?

Yves

# 12/10/2010 à 13:37 bruno (Modérateur)
Merci Erwan d'avoir pris le temps de répondre.
J'habite dans le nord du 48 (Lozère). Je note l'idée des cales en bois à insérer à l'aide d'un serre-joint car écarter les flasques à l'aide de la courroie comme indiqué dans la RTA, je n'y suis pas arrivé (sans doute à cause du manque de débattement qu'on pourrait avoir si la voiture était sur un pont.)
# 12/10/2010 à 20:54 andy (Modérateur)
bonsoir bruno, j'ai moi aussi une 55, je suis de Belgique et il y a +- 3 semaines j'ai cassé une courroie lors d'une concentration à Charleville Mézière dans le nord de la France
j'ai donc du remplacer mes courroies il y a 2 semaines.
Sans trop de problèmes mais je dois te dire que j'ai l'outil spécial pour changer les courroies origine daf.
sinon la cale de bois doit faire +- 2.5 cm et attention avec un serre joint de ne pas griffer tes poulies(elles risques de rouiller) , c'est pour cela que l'outil en question est équipé de patins en nilon.
fais toujours trés attention à tes doigts(si la poulie se referme dessus, c'est l'amputation).
Bon courage, si tu as besoin de conseilles, n'hésite pas
Andy
# 18/10/2010 à 14:48 dafpat (Modérateur)
salut a toi

malereusement je ne peut pas t aider pour tes courroies
mais j ai une 55 coupé
je suis dans le gard a ALES
J ai quelque pieces si un jour tu a besoin ou que tu passe dans le coin bien venus

A+
# 31/10/2010 à 21:45 bruno (Modérateur)
Courroies changées!

avec un serre joint pour écarter les flasques des poulies réceptrices en faisant bien attention d'insérer des cales en bois pour ne pas les rayer comme tu me mettais en garde Andy.
Opération cependant fastidieuse de cette façon là, surtout couché sous la voiture. Ne pas hésiter à trouver un pont pour ce genre d'intervention. Par contre une fois les flasques écartés à 25 mm, les courroies rentrent assez facilement.

Dafpat, je passe assez rarement par Alès mais si l'occasion se présente je te préviendrai.Pour ma part je me situe dans le nord du département 48, le long de l'A75, n'hésite pas à me le faire savoir si toi aussi tu passes par là.
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