M es rotule de direction daf 55 sont HS

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# 12/03/2012 à 14:02 dafpat (Modérateur)
bonjour

je reviens vers vous car les rotules de direction de ma 55 ont du jeu ce qui induit un jeu trés important
a la direction entre 40 et 50 km heure
aussi si vous savez ou je peut en trouver pour les remplacer sa me rendrait bien service

A+ cordialement
# 12/03/2012 à 14:08 dafpat (Modérateur)
bonjour

je reviens vers vous car les rotules de direction de ma 55 ont du jeu ce qui induit un jeu trés important
a la direction entre 40 et 50 km heure
aussi si vous savez ou je peut en trouver pour les remplacer sa me rendrait bien service

A+ cordialement
# 12/03/2012 à 18:09 scherlock (Modérateur)
Salut dafpat,

tu peux trouver sans soucis les rotules chez Danny ( dafhobby) MAIS attention il n'est pas rare que le problème provienne du raccord au bas de la colonne de direction et pas des rotules.
Donc juste un petit conseil avant achat vérifie au niveau de la colonne de direction
# 15/03/2012 à 21:43 66couperallye (Modérateur)
Je confirme le diagnostic de Sherlock. Il s'agit du flector de direction qui est d'une conception plus que débile. Pour arriver à éliminer le jeu énorme qu'il procure, c'est très simple : le démonter des 2 côtés, enlever complètement les 2 vis spéciales (sans tête) et les remplacer par vis et écrous de 8 et trouver deux morceaux de tuyaux en caoutchouc un peu plus épais que les bagues d'origine (tuyau à essence inté 8mm fait l'affaire). Remonter le flector et serrer les 2 nouvelles vis progressivement jusqu'à ce que la direction soit consistante, mais pas dure, alors que la voiture est soulevée de l'AV (roues pas sur le sol). Dès que le volant devient dure, il faut déserrer un peu les deux vis. Attention, il faut impérativement mettre des écrous freinés (nylstop). Ca fonctionne parfaitement.
# 16/03/2012 à 06:08 dafpat (Modérateur)
merci pouR ces conseils je vais verifier le flector

dit moi 66couper quand tu dit Remonter le flector il faut enlever les bague d origine et les remplacer par des bouts de durite ou juste mettre des bout de durites ????CONFIRME MOI STP

je vous tien au courant
# 16/03/2012 à 12:37 66couperallye (Modérateur)
Tu enlèves le flector complet, tu remplace les vis spéciales par des boulons M8 avec écrous nylstop et tu remplaces les deux bagues de caoutchouc mou par deux morceaux de durite à essence. Tu remontes le tout sur la colonne et la crémaillère et tu règles le serrage comme expliqué. Bon travail.
# 17/03/2012 à 17:37 pierre
bonjour 66couperallye, je suis le copain mécano d'eric poucet qui vous a posé les questions pour préparer sa daf 55 coupé, il m' a transmis vos conversations, juste une question, qu'entends-tu par adapter le contacteur de la soupape deux voies. merci à toi
# 18/03/2012 à 00:10 66couperallye (Modérateur)
D'origine, il y a un microswitch qui est actionné par une came fixée à l'axe de l'accélérateur (sur le carbu). le switch est "on" à plein gaz (effet kickdown) et au ralenti (frein moteur). Donc quand on met un autre carbu, il faut impérativement adapter ce système de came et de contacteur. Ce contacteur permet à la soupape d'envoyer la dépression au variateur primaire pour qu'il maintienne le rapport court (frein moteur ou pleine accélération). Si l'on supprime cet ingénieux système, le variateur ne travaille qu'avec les masselottes centrifuges et on perd toute la subtilité du fonctionnement du système. CQFD
Quand tu veux pour d'autres explications (c'est un peu mon métier). Cordialement.
# 18/03/2012 à 11:16 pierre vidick
un grand merci pour ton explication , je te tiendrai au courant de mes travaux sur le moteur de la daf d'Eric Poucet.
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