mise en route daf 66

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# 01/05/2009 à 08:18 jacky (Modérateur)
j ai fait l'achat d'une daf 66 dernier modele (serie a10480)qui n'avait pas tourne depuis dix ans et divers problemes previsibles etaient annoncés :pompe à eau morte,frein droit qui bloque (flexible?)embrayage bruyant al(acceleration)à ce sujet peut on le nettoyer sans le demonter? soufflet de cardan cote pont mort ,ou TroUver cette piece?le compteir de ma daf est faux de 15 à 20 km en dessous de la réalité ,probleme de cable?merci de répondre , y a til des dafistes du coté de toulouse ? cordialement.jacky
pépé dafiste
# 01/05/2009 à 08:54 scherlock (Modérateur)
Jacky,
malheureusement une intervention sur l'embrayage entraine la dépose de l'ensemble moteur-embrayage, par contre tu peux vérifier l'état de ton disque via le 'regard' qui se trouve dans la partie supérieure du carter d'embrayage (tu auras peut être déjà une idée si c'est là que se situe le problème).
Au niveau frein c'est un soucis habituel pour une voiture immobilisée un long moment!Commence par enlever les roues et faire un contrôle visuel de l'état des freins ils sont probablement rouillé et commence par un nettoyage,tu peux également faire une purge du système pour voir si il y a une arrivée de liquide de frein aux 4 'roues', il est possible également que le piston d'étrier soit bloqué (je ne sais pas si sur ton modèle c'est disque avant et tambour arrière ou si cette série est 4 tambours?!).
Le soufflet de cardan ça se trouve et pas super difficile à remplacer.
Au niveau du câble de compteur , vérifie la fixation,il est possible qu'à une époque il ai été remplacé par un câble non approprié.
Voilà j'espère t'avoir donné quelques pistes.
A+
# 02/05/2009 à 08:40 jacky (Modérateur)
bonjour scherlock et merci pour tes renseignements,le disque d'embrayage fait bien 3 mn d'épaisseur comme preconisé, mais ne serait il pas utile de pulvériser un dégraissant (embrayage freins) par le regard?je suis également à la recherche d'un enjoliveur de roue et de 2 soufflets de cardan, si qulqu'un est vendeur merci de me contacter.cordialement.jacky
pépé dafiste
# 02/05/2009 à 08:57 scherlock (Modérateur)
Oui pour l'embrayage ça ne peut pas être mauvais!Je vais vérifier mon grenier j'ai peut être encore un enjoliveur (mais en voulant aider un membre du forum avec un échappement Bosal pour Daf 33 j'ai constaté que les frais de transport sont assez important pour Belgique-France! alors je ne sais pas si c'est très 'rentable' pour un enjoliveur!)
# 02/05/2009 à 19:01 boumon (Modérateur)
bonjour Jacky,

Pour avoir vécu un peu la même aventure que toi, quelques infos : je suis propriétaire d'une volvo 66 peu kilométrée ( env 30000 kms )Vérification de l'épaisseur du disque d'embrayage visible par la lumière ep 2 mm, rassuré j'ai donc roulé sans me poser plus de question, 6 mois plus tard, l' embrayage accrochait de + en + haut dans les tours ( 2500 - 2800 t/mn) puis explosion de l'embrayage,démontage: constat: la garniture du disque s'était déchiquetée,le veillissement de la matière.Le volant moteur était atteint, rectification sur place coût 70 euros, puis commande des pièces chez Dany: Mécanisme 96 euros, disque 75 euros,+ 2 roulements : 30 euros ( les 2 )mécanisme et disque en échange standard
( consigne 50 euros à récuperer ) !!!Attention aux frais de port pour NL !!!
L'adresse de Dany ( danny@dafhobby.nl)
J'ai eu un contact à cette adresse avant hier, il rentre de vacances ce samedi.
( je ne suis pas très loin de Toulouse , Limoges env 250 kms
Bon courage.
# 03/05/2009 à 15:55 yves (Modérateur)
Bonjour Jacky,
En ce qui concerne ta roue qui se bloque,il faut se méfier des vieux flexibles,il se peut qu'ils soit abimé à l'intérieur,le lookeed passe à l'aller et au retour une particule de caouthouc bloque le liquide(j'ai eu ce problème sur ma 44 libluna et c'est pas évident de trouver,seuls,les vieux mécano connaissent!!!)
Yves du 74
# 04/05/2009 à 15:38 lesdafistes (Modérateur)
Salut Jacky, je connais quelqu'un du côté de Toulouse qui peut sans doute t'aider car il a plein de Daf.

Comme il ne fréquente pas souvent Internet, contacte-moi par mail (en bas droite du menu de ce site), je te passerai son numéro de téléphone.

Bon courage, moi aussi je vais bientôt commencer la remise en route de plusieurs Volvo 66. Ton expérience me sera précieuse.

A bientôt !
Dom, le créateur et administrateur de ce site
# 07/05/2009 à 08:44 jacky (Modérateur)
à propos du disque d'embrayage de daf 66 j'ai constaté que l'epaisseur de la garniture faisait 3 mm coté mecanisme ,et cote volant moteur 2 mm maxi les 2 garnitures fixées sur un e tolle centrale .est ce l'epaisseur totale du disque qui doit faire 3 mm ou chaque coté auquel cas le disque devrait faire 6 mm, si quelqu'un connait la solution elle est la bienvenue merci.merci a+ jacques
pépé dafiste
# 07/05/2009 à 12:51 jacques (Modérateur)
info@dafhobby.nl devrait être juste!!!

unedafestunedafunevolvopas
http://jacques-vanluijt.magix.net/

Image
# 12/05/2009 à 16:06 emerson (Modérateur)
pour le compteur, ta Daf est en 14" ou en 13" (marathon) sinon c'est normal, quoiqu'aucun compteur de daf ne marque juste - Le compteur de ma daf anglaise marque 85 km/h a 100 (au GPS) de plus, du à la longueur du cable l'aiguille oscille constamment et ce même apres avoir graissé le cable et essayé deux compteurs (par contre avec celui en miles, il ne le fait pas ) - en passant, une petite goutte d'huile sur la bague en laiton du compteur ne fait pas de tort (la ou le cable rentre) j'ai une fois peté deux cables avant de m'apercevoir que c'était le compteur bloqué
# 12/05/2009 à 16:13 emerson (Modérateur)
pour les disques, je viens de regarder sur un que j'ai dans le garage, il est "usé" et fait 5mm donc 3mm, a mon avis c'est minimum - donner une épaisseur de garniture n'est pas logique quoique !

Pour Boumon, je fais faire les embrayage (et les freins) chez une "maison du frein" pres de chez moi - Il m'ont fait un disque de 180mm avec un centre de 66 pour moins de 100€ et ce avec des garnitures racing donc pour ce qui est disque , mécanismes etc? voir les spécialistes locaux, ca existe en autres pièces que d'origine
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