Moteur fume

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# 21/06/2009 à 20:54 dafyan (Modérateur)
Bonjour,
Je possède une Daf 44.
Je roulais et n'avait plus de pêche!
Mon moteur a fumé d'un seul coup!
Je me suis arrêté tout de suite!
De le fumée sortait de partout!
Carbu, Remplissage d'huile, ...!
On m'a dit que ça pouvait être le radiateur d'huile.
La cosse pour le capteur de pression d'huile avait casssé.
J'arrive à tourner le moteur à la main, mais je n'ose plus le démarrer!
Donc je commence à le démonter pour contrôler tout!
Quelqu'un a-t-il déjà eu le même tour.
# 22/06/2009 à 12:42 erwan (Modérateur)
Salt Dafvan,

Je penserais déjà à contrôler que la fuite ne vient pas du radiateur d'huile.
J'ai déjà eu çà, mais sur une 2 CV.

Comment était ton niveau d'huile? N'en as-tu pas trop mis ?
# 22/06/2009 à 20:45 emerson (Modérateur)
ce n'est pas le capteur d'huile qui fuit ? je te conseille de tout nettoyer par ex. au tix - puis de refaire l'appoint avec l'huile la moins chère que tu trouveras (1 L suffira) puis redémarrer et regarder d'ou ca vient -
# 26/06/2009 à 15:00 dafyan (Modérateur)
Merci pour vos diagnostics mais le moteur ne fuit pas.
Il y avait juste de la fumée mais pas de fuite.
Par contre, avec la marche avant ou marche arrière d'enclenché, j'arrive à déplacer la Daf alors que c'était impossible avant.

# 28/06/2009 à 15:49 emerson (Modérateur)
atends, il y a un truc que je ne comprends pas là - quel lien y a t'il entre le fait que ton moteur fume et que tu ne pouvais pas aller en MAv/MAr et que maintenant bien !
Avant, le moteur tournait avec ma MAv enclenchée ? sinon, ce qui s'est passé c'est qu'un patin d'embrayage a cassé - La fumée a t'elle une odeur de brûlé ?
# 29/06/2009 à 09:01 dafyan (Modérateur)
En la poussant à la main, avant c'était difficile de la déplacer. alors que la, elle est pratiquement en roue libre.

Est-ce qu'un patin d'embrayage cassé aurait pu faire chauffer le moteur d'un seul coup?
L'odeur n'était pas forcément de brulé mais d'huile chaude.
C'est bien le moteur qui fumait, pas au niveau de l'embrayage!

# 01/07/2009 à 10:35 emerson (Modérateur)
non, mais lorsqu'on pousse la voiture elle est débrayée, c'est ca qui m'étonnais - Maintenant, il faudrait prendre les compressions des cylindres, il est possible qu'il y ait un piston percé - autre voie, le clapet d'huile mais je n'y crois pas trop
# 02/07/2009 à 08:33 dafyan (Modérateur)
Merci

Je vais commencé à le démonter aujourd'hui
avec un ami un peu plus calé que moi en mécanique!
Je te tiens au courant si l'on trouve quelque chose!

# 03/07/2009 à 10:01 dafyan (Modérateur)
Le moteur de ma Daf 44 est démonté et on a constaté un frottement entre un des pistons et son cylindre, les segments sont HS.
Le piston et le cylindre sont rattrappable.
Je vais changé les segments, les coussinets, les joints de queue de soupape, en espérant que toutes ces pièces sont disponibles chez Dafhobby!

On a débouché le radiateur d'huile qui a du être la cause de la casse au niveau du piston manque de lubrification..
J'ai ma pipe d'admission qui est fendue et trouée.
Si quelqu'un en possède une?...
On n'a pas trouvé de joint entre le bloc moteur, les cylindres et les culasses, est-ce normal?
Au niveau des culasses,on en a bavé pour les retirer, il y avait un genre bakélite entre les tiges et les culasses, je ne trouve pas cette pièce sur ma revue technique, est-ce normal aussi?

Merci d'avance pour votre aide!
# 03/07/2009 à 18:20 emerson (Modérateur)
oui on peut avoir les segments chez Danny (on ne remplace jamais sur un seul) - tu es certain que tes pistons n'ont rien ? - le piston est marqué ? et c'est du côté de la fêlure de la pipe ?
tu ne peux pas faire un scan de la page du "crevé" ?
A mon avis, la cause de la casse c'est la fêlure dans la pipe d'admission et je pense que ton moteur a serré (trop pauvre de ce côté là) les coussinets sont marqués ? Le radiateur colmaté, ce n'est pas l'idéal ! attention a ne rien mettre dedans, car s'il n'est pas bien vidé, ca repartira dans le circuit d'huile
# 04/07/2009 à 11:11 dafyan (Modérateur)
Ouf! si on peut avoir les pièces chez Danny.
Je suis d'accord avec toi pour le changement des segments sur chaque piston.
Le piston a un peu frotté sur le cylindre.
On m'a dit que ce n'était pas trop méchant. C'est sur que le remplacement du piston et du cylindre serait le mieux mais combien ça coûte?
J'attends les tarifs de chez Danny.
La pipe est fendue en dessous tout le long de la partie en alu et il y a un trou aux 2 petites tuyauteries qui repartent à l'échappement.
Les coussinets ne sont pas marqués mais on m'a conseillé de les changer si je changeais les segments.
Pour le radiateur d'huile, on a donner un coup de soufflette dedans et le bouchon est parti d'un seul coup.
Merci Emerson pour tes conseils.
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