Moteur R5 Alpine dans Daf 66 coupé marathon

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# 19/10/2011 à 14:50 cedriix (Modérateur)
Bonjours à vous tous les Dafistes, j'aimerais avoir votre avis. J'ai la possibilité de mètre un moteur 1300cc de Renault 5 Alpine de 100ch dans ma Daf 66 coupé marathon de 1973, pour vous il y aurait des problèmes au niveau du variomatique avec tant de chevaux?
Bien à vous et j'attends vos avis avec impassiance
# 20/10/2011 à 17:27 scherlock (Modérateur)
Salut cedriix, j'ai déjà eu l'occasion de dire sur d'autre 'post' que l'expérience démontre que 70/80 cv passe très bien , 90cv impose des démarrages en douceur et des montées en régime progressives et qu'au delà de cette puissance il faut adapter le matériel en conséquence!
Au niveau du vario il n'y a pas de soucis il encaisse c'est l'arbre de transmission qui lâchera en premier
# 21/10/2011 à 09:09 cedriix (Modérateur)
Salut Scherlock, merci pour ta réponce, quel moteur me conseillerais-tu de placer dedans alors? Car comme mon projet consiste à faire des rallyes historique j'aimerais bien avoir une belle auto quand même compétitive et fiable surtout, le 1100cc Marathon fait combien de cv d'origine? En cas je pourrais placer un carbu double corps dessus et un collecteur 4 en 1 non?
Merci cedriix
# 21/10/2011 à 19:47 scherlock (Modérateur)
Rallyes historique orientation ou régularité?
Le 1100 marathon fait 55 cv et peut être effectivement équipé avec un collecteur 4/1 & un carbu weber 40 + pipe d'admission (il y a des modifications à faire au niveau du switch de dépression qui se trouve sur le carbu solex d'origine).
Une solution intermédiaire est le moteur B14 de volvo série 300 (la puissance passe à +/65 à 70cv selon le carbu employé)
# 21/10/2011 à 19:48 scherlock (Modérateur)
La réponse c'est déplacée au dessus de la question???!!! Dom il y a des petits Bug dans ta nouvelle version
# 23/10/2011 à 13:17 cedriix (Modérateur)
Ce serait plus de la régularité, et combien peut coûter un moteur B14? Car je sais bien que chez Dany le collecteur coûte 335€ mais le carbu 40 aucune idée par contre. Et le gain de puissance serait de combien à ton avis?
# 23/10/2011 à 14:02 scherlock (Modérateur)
Un B14 se trouve assez facilement et pas trop $$ !
Parfois le plus simple est d'acheter une volvo série 300 avec un caisse HS.
Perso j'ai trouvé un moteur B14 pour une centaine d'euros, l'adaptation de la cloche pour mettre sur une 66 m'a couté +/- 150 euros (en Hollande).
Pour un premier essai (mon montage actuel) j'ai conservé le bloc B14 avec alimentation et collecteur d'échappement de B110 (donc avec carburateur solex) et je tourne à +/- 65cv (je ne l'ai pas mis au banc), j'ai mis l'allumage 123 ignition.
Pour obtenir un peu plus de puissance 2 solutions :
a) montage du carbu d'origine 38 double corps qui se trouve sur la 343 à l'origine(et qui donne 72cv et va très bien).
b)montage d'un weber 40 (la difficulté est de trouver la pipe d'admission et d'adapter le switch de dépression) et éventuellement un collecteur 4/1.(solution intermédiaire un collecteur d'échappement de B130.
Ma configuration actuelle m'offre :
- plus de coupl- de meilleures reprises
- une accélération 0 à 80 km/h en 10 sec (équivalent Marathon)
- une vitesse relax sur autoroute à 120Km/h
- une consommation qui reste sous les 10 litres.
J'ai fais 1500 km (route, autoroute,rallye orientation) depuis 1 mois et dans l'ensemble c'est très positif
# 23/10/2011 à 16:32 cedriix (Modérateur)
D'accord merci pour tes conseilles sur quelle site trouves tu c'est voiture? je viens de regarder sur ebay, autoscout mais il n'y en a aucune pour le moment :S ce moteur n'est-il pas aussi dans les renault 11? et c'est un 1300cc c'est ca?
# 23/10/2011 à 16:50 cedriix (Modérateur)
si tu veux voir ma belle daf :D Image
# 23/10/2011 à 19:46 scherlock (Modérateur)
Selon tes capacités en mécanique tout est possible!Moi je suis mauvais en mécanique donc je vais au plus simple
Le moteur c'est un 1400 (1397cc exactement) d'origine Renault (mais avec les collecteurs admission et échappement du même côté).
Il y en l'une ou l'autre sur leboncoin.
Les avantages de prendre un moteur sur une volvo série 300 (340/343) sont nombreux (supports moteurs identiques ...)
Tu es dans quelle région?
# 23/10/2011 à 20:34 cedriix (Modérateur)
je suis dans la région de Liège
ben mes capacités en mécanique sont bonnes, je suis mécanicien dans un garage Renault et cella m'arrive de travailler sur des ancêtres.
Nous avons une Datsun 240Z qui fait du rallye de régularité, une R8 Gordini a retaper niveau mécanique.
Donc je me débrouille quoi^^ même si je n'ai que 20ans cela fait 5ans maintenant que je travail dans un garage.
Pour le moment, je suis occuper a refaire tout le train arrière de ma daf (Nouveau frein, tuyauteries de frein, amortisseur, soufflet de cardan) et j'ai redonner un bon coup de peinture sur mon train arrière et mes joues d'ailes pour faire plus propres il ne me reste plus que 1 cardan a remonter puis la carrosserie commencera pour lui redonner une petite fraicheur puis monter l'arceau, les baquets et les harnais (tout l'interrieur est vide pour le moment et en meme temps remplacer mes amortisseurs avant et mes biellettes de direction puis niveau train avant et arrière toutes les pièces seront neuves.
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