Préparation d une Daf pour les rallye de régularité

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# 04/03/2012 à 09:11 Poucet
Bonjour, je voudrais monter une daf pour les rallyes. Je suis preneur de vos conseils pour réaliser une voiture performante.
Aussi bien coté suspension et freinage que coté moteur.
Le gros défaut de ma précédente était qu avec le double corps elle me paraissait moi s vive au démarrage qu avec le carbu d origine.surtout en côte.
Merci de vos avis éclairés !
# 04/03/2012 à 10:13 scherlock (Modérateur)
Bonjour Eric, vaste sujet qui devrait aider plus d'un amateur!
Peut être pour mieux cibler la demande quelques infos supplémentaires :
tu veux préparer quel modèle?
Quel type de rallye de régularité? FIA?(FIA impliquant de rester 'dans les règles' et écarte donc des solutions type moteur B14)
quel était la configuration de ta Daf 55? (car un moteur d'origine avec un carbu weber 40 ne donne pas grand chose!!)
le weber avait il été modifié afin d'obtenir l'effet kick down?Jusqu'à un certain niveau de préparation le solex est très bon et le weber ne fait que gaver le moteur d'essence!!
préparation amateur ou pro?
Il y a des solutions pour tout
# 04/03/2012 à 11:35 Poucet
Que de question!
Quel type de rallye: l objectif est de retourner au neige et glace. Ce qui veut dire que en restant en dessous des 1150 cc on bénéficie d un coefficient de pénalités de 0.80...
Autrement on a un coefficient de 1 avec un moteur de 1300.
A mon avis sur la neige il vaut mieux un bon 1100 et profiter d un bon coef.
Ma daf était un 1100 d origine avec un silex de 32, un 4 en 1 et un allumage électronique . C est tout!
Modifié le carbu on n a pas fait. Je savais même que l on pouvait.
En ce qui concerne la préparation, on parle d une préparation amateur. Je tiens a serrer le budget. (étant donné l usage que j en fait)
J aimais bien l idée du bas moteur 1300 avec une culasse préparée de 1100cc.
Mais je pense que ce que j aurais voulu améliorer a ma voiture, ce sont les suspensions et les freins
En ce qui concerne le modèle, je pense que la 55 est le bon choix (pas de differenciel)
# 04/03/2012 à 15:45 scherlock (Modérateur)
Une 55 est certainement un très bon choix car c'est le modèle ayant le plus important passé sportif de la marque et le dernier disposant de l'effet autobloquant 100%!
Un 4/1 et un allumage électronique (123 ignition je suppose) c'est déjà un bon départ.
Au niveau suspension des Kayaba "origine" vont pas mal (en tout cas moi j'en suis content et pourtant je ne suis pas le dernier à attaquer ), maintenant selon le budget il y a d'autres possibilités comme 'bilstein' ou 'koni' mais c'est un tout autre budget!
Pour les freins avant la solution performante existe soit avec des plaquettes compétition ou alors éventuellement avec des étriers 'talbot' (je freine pied gauche , la seule solution pour aller vite en Daf, et les plaquettes DS c'est le top du top!ça modifie totalement le comportement de la voiture!)
Pour l'arrière le mieux est de conserver les tambours avec des garnitures à haut pouvoir de friction ça marche super bien (+/- 250 euros)
Au niveau moteur 1100 pas de bonne solution sans base marathon (culasse plus performante d'origine, aac,taux compression à 10:1 au lieu de 8,5:1.....)
ensuite tout est de nouveau une question de budget : préparation culasse, agrandissement et alignement des conduits, grosses soupapes, aac rally,pipe admission et carburateur 40 ou double solex 35 comme à l'époque en groupe 2......
Ce qui va pas mal aussi c'est un vario primaire modifié qui est un peu limite sur route (vitesse maxi +/- 120Km/h) mais en rallye c'est très performant au niveau relance!
Voilà les possibilités ne manquent pas sans parlé du carrossage négatif, bas moteur 1300 .....
# 05/03/2012 à 22:32 Poucet
Merci pour ces conseils.
Je sais pas trop par ou commencer...
J ai un coupe 55. Et un moteur 1300.... L idéal serait de trouver une culasse de marathon...
Pour les suspensions, ou peut on trouver des koni?
Je voudrais aussi y mettre un arceau...une idée pour la réalisation?
# 06/03/2012 à 06:07 scherlock (Modérateur)
Je savais que tu cherchais une 55 mais je ne savais pas que tu avais déjà trouvé un Coupé
Si tu es décidé à mettre un arceau commence par là car pas le choix il faudra trouver quelqu'un qui peut te faire ça sur mesure!
Pour les Koni il faut que je cherche les références dans ma documentation car je trouvais la différence insignifiante par rapport aux 'origine' (et 3 fois plus $$) donc j'ai mis ça aux oubliettes.
Oui tu peux commencer à chercher une culasse Marathon ou prendre l'option de faire modifier une culasse d'origine si tu ne trouve pas.
# 06/03/2012 à 17:52 scherlock (Modérateur)
Eric,

voici déjà la référence pour les plaquettes (sur base étrier d'origine et ça marche super bien!)

Provenance : plaquette AR alfetta GTV 1975

Ref GT2i : Ferrodo Racing DS3000 ref : FCP 93R

Je te conseille aussi : Liquide de frein : AP racing 551 miscible
# 06/03/2012 à 18:10 Poucet
Ben voila... On va commencer par la
Pour l arrière j aimerais quand même un frein a main hydraulique .sur la neige , cela me semble mieux..
Est ce qu avec les tambours ça v foncionner correctement ou vaut il mieux mettre des disques a l arrière ?
Super merci pour toutes tes infos précieuses !
# 06/03/2012 à 19:24 scherlock (Modérateur)
Frein a main hydraulique je n'en ai jamais vu (mais je n'ai pas la prétention de dire que j'ai tout vu) donc je ne sais pas t'aider!
Maintenant je pense que sur la neige (et même en général)la conduite se fait plus à l'aide du freinage pied gauche que du frein à main.
Pour ce qui est des disques à l'arrière ce n'est pas une modification simple du tout!C'est la raison pour laquelle peu le font et ceux qui passent en disques passent également en 4 trous de volvo 340.
A ma connaissance un des rare a avoir réaliser cette modification d'un train arrière à disques est Mat Stapper et je pense que c'est Ton Koster qui a acheté cet exemplaire unique.
Tu verras que déjà les plaquettes dont j'ai donné la référence + les patins de tambours à haut pouvoir de friction tu ne reconnaitras plus le comportement de ta voiture
Je pense que 70/80 cv , de bons freins, 4 suspensions neuves , 4 bons pneus,un embrayage en bon état, des supports moteurs durs , un bon trip, un cadenceur et un copilote à la hauteur et il y a déjà de quoi faire un classement au neige& glace
# 06/03/2012 à 23:15 Poucet
Oui, je pense que tu as bien résumé !
Je vais me contenter de cela cette année !
A mon avis cela fait 80% du résultat ... Après cela fait beaucoup travail pour pas toujours un effet flagrant!
Je me met au travail et je vous tiens au courant....
# 15/03/2012 à 23:24 66couperallye (Modérateur)
Bonjour. Je suis dans le même cas que toi, mais en plus avancé. Je confirme ce que dit Scherlock.Pour moi, l'usage du frein à main est totalement à proscrire. Tu devrais freiner toute la chaîne cinématique et le moteur, puisque tu ne peux pas débrayer (embrayage centrifuge). Donc la conduite au frein à main ... tu oublies !
Pour ma part, j'ai monté des Ferrodo DS 3000 FCP 3R et du liquide AP Racing PRF 660. Si tu ne crains pas pour la peinture de tes jantes, c'est LA solution. Ca freine mieux que toutes les voitures que j'ai essayées. J'ai fait adapter des Bilstein sur mesure pour moins de 400 euros la paire au Luxembourg. Je vais les monter avec des crapaudines en alu commandées en Angleterre que je vais percer moi-même pour obtenir du carrossage négatif. Je pourrai t'en dire plus dans quelques temps. Si c'est pour rouler principalement sur la neige, des KYB avec des butées renforcées feront bien l'affaire. En ce qui concerne la transformation du primaire, je ne suis pas tout à fait d'accord avec Scherlock. Ca ne modifiera pas la vitesse de pointe si tu allèges les masselottes, ca modifiera seulement le régime moteur entre le rapport le plus court et le plus long. A pleine charge, ton moteur tournera à 5000tr/min au lieu de 4000 jusqu'au rapport le plus long. Ensuite, il continuera à grimper jusqu'à la vitesse max. Tous dépend donc des performances de ton moteur. S'il aime les hauts régimes, c'est un truc à faire. Si c'est pour faire les 4000 Km de nationales du MC, je dirais que ça risque de grever ton budget carburant. A Spa, j'ai brûlé 19,5l/100km sans allègement des masselottes mais avec un Weber et un moteur bien préparé (1100cc). Tu peux imaginer si le moteur prend en permanence 1000 ou 1500 tr de plus ! Pour ce qui est du moteur qui engorge un peu au démarrage, Scherlock a raison : mets un Weber si ton moteur est bien préparé et surtout adapte le contacteur de la soupape 2 voies. Si tu le supprimes, tu supprimes 30 années de recherche des frères VanDoorne. Quel dommage !
Allez ... au travail.
PS. Mon arceau FIA : Auto Sport De Backere à Wervick. Il n'y a pas mieux .
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