PROBLEME CARBURATEUR

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# 24/03/2013 à 23:05 DAF46 (Modérateur)
1. DAF46 24/03/2013

Bonjour
je viens d'acheter 2 DAF 46,une en très bonne état et l'autre est roulante aussi mais la carosserie est beaucoup plus abimée (elle me servira pour les pièces)
la premiére avec qui je roule a tendance à cracher un peu de liquide noir par le pot d'échapement à froid mais aussi il y en a sur le filtre à air.
pourtant elle demarre au quart de tour et roule très bien
pouvez vous me dire comment y remédié
j'espère que ce n'est pas trop grave
merci d'avance
Arnaud
# 24/03/2013 à 23:59 presidentduclubdaf (Modérateur)
ah voila surement celui qui a acheter les voitures a maxime cest sa ??? ou j'ai rever ??
a voir !!!! a bientot
association daf loi 1901 magasin ouvert a tout les possesseurs de variomatique
# 25/03/2013 à 06:07 scherlock (Modérateur)
Super presidentdu... ta réponse aide vraiment l'ami DAF46!

DAF 46 : je suis un peu à la bourre le matin pour aller au boulot, je ne sais pas te répondre longuement tout de suite!
Il y a probablement une conjonction de petits phénomènes.

Pour mieux t'aider quelques questions :
- c'est une remise en route ou la voiture tourne régulièrement?
- quelle huile (minérale?) utilises tu?
- le 'sifflet' au niveau retour d'huile est il en bon état?
- es tu sur qu'il s'agit d'un liquide noir au niveau du pot et pas de la condensation d'un côté et de la 'suie' (calamine) de l'autre ?

Donne nous déjà ces quelques réponses et on en reparle.

Bonne journée
# 25/03/2013 à 12:17 erwan (Modérateur)
Bonjour DAF46

Je pencherai plutôt pour un réglage trop riche de la carburation mélangé à de la condensation pour l'échappement.

Il y a toujours de l'eau qui reste dans l'échappement lorsque l'on coupe un moteur. Et au redémarrage, l'eau est évacuée sous forme de vapeur ( en hiver) et de gouttes d'eau le reste de l'année. Une fois le moteur chaud, il n'y a plus rien .
Sherlock rectifiera si je dis une bêtise.

Sur des moteurs avec circuit d'eau, cela pourrait être un joint de culasse...mais une Daf46 n'a pas ce souci !

A bientôt
# 25/03/2013 à 13:18 DAF46 (Modérateur)
Merci pour vos réponse aussi rapide
Donc oui c'est moi qui est acheté les DAF à Maxime
pour vous répondre:
je viens de changer le filtre a air , remis le tuyau de rechauffage d'admission qui manquait (le tous acheté chez Dafhobby bien sur) , fait la vidange et nettoyé le filtre a huile en remettant de l'huile 15w40.
J'ai redemaré la Daf ce midi et donc c'est bien dès gouttes d'eau légèrement noircie qui sorte du pot et qui disparaisse quand le moteur est chaud. A mon avis, elle ne devait pas rouler beaucoup avant.
sinon pour le sifflet du retour d'huile si c'est celui qui va du filtre à air pour finir a coté du bouchon d'huile il est en très bonne état .Le filtre à air a l'air de recevoir comme de l'huile ou de la condensation(est ce normal).
Merci pour votre aide.
ARNAUD

.
# 25/03/2013 à 16:09 scherlock (Modérateur)
L'explication de Erwan est parfaitement juste au niveau échappement et ce phénomène est courant sur les bicylindres.
L'huile 15W40 pour l'indice c'est bon (pas en hiver)par contre il faut veiller à utiliser une huile minérale (éviter à nos vieux moteurs la synthétique et ses détergents)
# 25/03/2013 à 22:57 alpaswiss (Modérateur)
Bonsoir. Justement, question lubrifiant. J'ai discuté au salon de l'auto de Genève avec un représentant de Motorex. C'est une personne d'un certain âge qui m'a paru compétente. Je lui ai demandé quelle huile il recommande pour ma 66 SL. Réponse: SP-X SAE 5W/40 - donc une huile synthétique. Il exhorte toutefois, après un premier remplissage de cette huile, de la changer dès qu'elle commence de noircir, histoire d'éliminer les résidus qui se seront détachés. Question huile, je dois dire que je ne sais plus à quel saint me vouer
# 26/03/2013 à 06:48 scherlock (Modérateur)
Salut alpaswiss, je dirai dans un premier temps que les conseils de cette personne ne sont pas mauvais même si il y a un aspect commercial à ne pas négliger.
En effet, le moteur Cléon 4 cylindres (55/66) est moins sensible, possède des joints plus moderne que le bicylindre et surtout dispose d'un filtre à huile ce que n'a pas le bicylindre!!
J'ai appliqué cette procédure "rodage" sur mon coupé 66 :
- vidange ancienne huile , remplissage huile synthétique (j'ai cherché une huile avec un minimum de détergents)
- 1000 km
- vidange et changement de filtre.
Depuis ça tourne sans soucis et c'est le cas de nombreuses Daf 4 cylindres!

Par contre sur les moteurs bicylindres je reste persuadé que la bonne solution est l'huile minérale 100%
# 26/03/2013 à 10:47 alpaswiss (Modérateur)
Merci scherlock. As-tu constaté des "plus", avec cette huile synthétique sur ton coupé 66 (consommation, facilité au démarrage, etc.)?
# 26/03/2013 à 16:25 scherlock (Modérateur)
Non rien ni en bien ni en mal!
Probablement que seul un usage intensif ou dans la durée devrait permettre de faire des constations agréables ou désagréables
Consommation avec une Daf il faut enlever ce mot du vocabulaire
Au niveau facilité de démarrage j'avais un allumage électronique 123 ignition sur le coupé 66, un gros alternateur ...... donc jamais de soucis.
# 02/04/2013 à 20:39 DAF46 (Modérateur)
Merci à tous pour vos réponses
Ce week end je me suis penché sur le problème de grincement de ma couroie variomatic au demarrage.
Après plusieurs réglages de tension , plusieurs essaies sur la route et la visse de reglage au maximum, j'ai constaté que ma courroie était à changer (35mm de large alors que sur le site "sous le capot de ma DAF46" ils disent que la neuve fait 43mm de large).
Chez DAFFHOBBY ils proposent une courroie variomatic DAF
46 et une courroie DAF46 originale volvo.
Est ce qu'il y a une grosse différence entre les deux?
Merci pour votre conseil
Arnaud
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