Problème fréquent sur pompe à eau !

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# 31/08/2009 à 14:07 erwan (Modérateur)
Bonjour à tous,

Simplement pour vous faire partager mon expérience de cet été.

Sur la 66 Marathon ( 1974)et la Volvo66( 1976), il m'est arrivé la mêmée panne.

Bien m'en a pris de contrôler les niveaux. Après 15 kms et après avoir laissé refroidir, je pose ma main sur le bouchon du radiateur.....froid ! et sur la radiateur....froid. Le moteur, lui, est chaud.
Hé bien, c'est le calorstat qui ne fonctionnait plus sur la Marathon. Pas de dégâts sur la culasse, mais une bonne vidange du circuit d'eau( 4 fois). Je roule donc sans ce calorstat pour le moment et vais commander cette pièce chez Danny.

Sur la Volvo, le calorstat n'était plus à sa place et avait glissé dans la durite sous l'effet de la pression et du flux généré par la pompe à eau. Je l'ai démonté et vais le contrôler . La durite est bonne à changer car trop vieille.

A vérifier sur vos moteurs. Le calorstat doit être tenu sur la durite par un collier serflex, un autre collier, juste en dessous tenant la durite à la sortie du bloc moteur.

Et attention à bien positionner le collier pour que la partie visserie ne frotte pas sur l'hélice de ventilation.

Au plaisir de vous lire et si vous avez des questions .

Yves
# 05/09/2009 à 12:06 erwan (Modérateur)
Bonjour à tous,

Quand il faut changer les durites, afin de vérifier l'état du circuit de refroidissement, on peut, après avoir retiré le calorstat( ou thermostat)rebrancher l'ancienne durite et faire tourner le moteur.

En retirant le bouchon du radiateur, vous devez voir l'eau venir de la pompe et en accélerant manuellement le débit doit augmenter.
Si c'est le cas, la pompe à eau fait son boulot.
Et si le niveau du radiateur est stable, c'est que le radiateur n'est pas bouché. S'il monte , c'est que le faisceau est bouché.

Toutes ces opérations doivent se faire sur un moteur froid ou tiède.

Et ne pas oublier de vidanger le circuit d'eau tous les 3 ans ou au moins une fois si vous venez d'acheter le véhicule.

Ne pas mettre de l'eau pure( cela semble évident, mais j'ai déjà vu cete hérésie). Les liquides de refroidissement actuels résistent aux basses températures et ont un pouvoir antirouille.

Tout ceci est basique et provient de mes observations et de ce que j'ai appris sur le tas.

ça peut dépanner !
# 05/09/2009 à 17:56 erwan (Modérateur)
Toujours dans le registre pompe à eau,je viens de tester les 2 calorstats démontés en les faisant chauffer dans une casserole . Verdit; auun des 2 ne s'est ouvert malgré la montée en température .
A jeter donc et à commander en neuf.

J'ai également remarqué que les durites autres que celles du radiateur vieillissent et que les colliers sont bien fatigués.
A changer ou toujours avoir un jeu de collier dan sa boîte à outils.
J'ai trouvé mon set en grande surface.
# 06/09/2009 à 18:24 yves (Modérateur)
Bonjour,
Finalement le top du top, c'est le refroidissement par air!!!!33,44 etc..
La flotte avec la mécanique, ç'est une source d'emm..et ça fini comme un ménage à problème, vive la soufflerie!!
Le Daf du courant d'air!
Amicalement!!
Yves du 74
# 06/09/2009 à 19:24 teilhol (Modérateur)
+ 1
# 06/09/2009 à 20:19 jacques (Modérateur)
Salut Yves,

A jeter donc et à commander en neuf.


Si tu commande en neuf il y a deux calorstats différants.
83°C pour les pays chauds et 86°C pour les pays froids.

@+ Jacques.
unedafestunedafunevolvopas
http://jacques-vanluijt.magix.net/

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# 07/09/2009 à 09:04 erwan (Modérateur)
Bien sûr Yves....le refroissement à air, c'est le top du top, pourvu que l'hélice faisant office de ventilateur soit en bon état. Sur ma 31, les ailettes en plastique avaient disparu .J'ai remplacé cette pièce avant redémarrage .
Oui, cC'est sympa d'écouter tourner un bi-cylindre. Dommage que la 31 ne roule pas suite à un problème d'embrayage.

Merci Jacques pour cette précision. Je pense que Danny vend celui pour pays chauds ? Le sais -tu ?

Jacques, nous avons parlé de toi hier avec Dominique qui m'a fait visiter sa petite collection de Daf/Volvo. Nous n'avons dit de toi que du bien ...of course !

En parlant d'eau, Yves, hier, avec Dominique, nous avons vidangé le circuit d'eau d'une 66...beurk..il était temps de s'en occuper...et après rincage ( 4-5 fois) avons remis du liquide de refroissement adéquat.
L'eau complique tout, c'est vrai et j'en ai fait l'expérience cet été...mais j'apprends ainsi à mieux connaître le modèle 66.

Bonne semaine à tous
Yves
# 07/09/2009 à 15:24 jacques (Modérateur)


Jacques, nous avons parlé de toi hier avec Dominique qui m'a fait visiter sa petite collection de Daf/Volvo. Nous n'avons dit de toi que du bien


je l´espére bien, si non

@Yves, t´as vu mes derniers évenements 2009 sur mon site???
unedafestunedafunevolvopas
http://jacques-vanluijt.magix.net/

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# 07/09/2009 à 16:06 erwan (Modérateur)
Bonjour Jacques, non, pas encore. Je ne peux le faire qu'à la maison.

J'espère que ta santé est bonne.
# 09/09/2009 à 00:10 46superluxe (Modérateur)
Tout à fait d'accord avec Yves, rien ne vaut le refroidissement par air. Quelle douce mélodie, quelle agréable chaleur dans l'habitacle, quelle délicieuse odeur d'huile chaude ! Bref, le "luchtkoeling" offre des sensations inégalées...
De DAF 46 is een complete auto.
# 12/09/2009 à 22:28 kentin (Modérateur)
Moi j'ai démonté ma pompe a eau et j'ai regardé derrière euh... sans commentaires!! c'est bourré de boue ...
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