remplacement soufflet de cardan

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# 28/04/2011 à 14:52 julien1908 (Modérateur)
bonjour à tous, je dois remplacer mes souffelts de cardans. pouvez vous me d'écrire la manipulation pour les changer? merci d'avance!!
# 28/04/2011 à 16:07 julien1908 (Modérateur)
sur une volvo 66 je précises
# 10/05/2011 à 11:57 msoulard (Modérateur)
J'ai le même besoin que julien. Comme je suis nouveau mais pas jeune et donc pas habitué à cette technologie de communication, je ne sais pas bien comment fonctionne le site. La réponse, s'il y a, parvient-elle uniquement au demandeur ou peut-on la voir quelque part?
Merci d'avance et bonne journée
Martial72
# 10/05/2011 à 16:50 erwan (Modérateur)
Bonjour à vous deux ,

Tout ce qu'il faut pour changer ces soufflets se trouve chez Danny , aux Pays-bas ( voir lien sur le site.

Il faut démonter les vis Alen côté pont( vario secondaire) et sortir l'arbre de roue. On nettoie et on change les soufflets( livrés avec graisse et collier). Ensuite, opération inverse.
J'ai réalisé cette opération sur une Volvo 66. Il faut imérativement un pont pour travailler plus efficacement.
# 10/05/2011 à 20:41 scherlock (Modérateur)
Bonsoir msmoulard, le principe est que la réponse à une question est accessible à tous et pour le reste si tu as des questions et que tu n'es pas vraiment au bon endroit c'est pas grave on te guidera au mieux
# 11/05/2011 à 22:28 msoulard (Modérateur)
Merci pour le tuyau
# 18/05/2011 à 11:03 julien1908 (Modérateur)
pour le remplacement c'est plutot simple en fait, tu leves l'arriére de la voiture, avec des chandelles, puis tu dévisses toutes les vis qui tiennent les cardans(coter roue et coter pont).
ensuite les cardans viennet tout seul, attention de repérrer avant leur place et a ne pas perdre ou abimmer les petit joint. ensuite tout mets le cardan dans l'étaut, tu nettoyes, il y à un petit clips qui tien la canelure, tu le fait sauter sans l'abimmer. aprés le champs est libre pour mettre des nouveau soufflet universel. reste plus qu'a tout remonter. perso je l'ai fait tout seul et sans pont et ca c'est plutot bien passer.
# 21/03/2012 à 19:30 LEDUCHE (Modérateur)
JE VOUDRAIS CHANGER SUR MA DAF 66 SL MES SOUFFLETS
MERCI DE M'INDIQUER LES REFERENCES POUR PASSER COMMANDE
# 17/06/2013 à 21:33 bacchus305gt (Modérateur)
Bonjour,

Faut il enlever obligatoirement toute les vis ou seul celle du vario suffisent pour pouvoir changer les soufflets. J'ai pas essayé les vis allen du vario mais celle côté roue sont hyper bloqué on dirait et j'ai bien peur de foirer les vis.... Vous me conseiller quoi pour ceux qui l'ont déjà fait???? Merci d'avance.
# 17/06/2013 à 22:18 presidentduclubdaf (Modérateur)
le remede c'est degrippant , patience , chalumeau pour dilater les vis et soufflet adaptable sa va tres bien a prendre chez AD
A bientot
association daf loi 1901 magasin ouvert a tout les possesseurs de variomatique
# 18/06/2013 à 23:21 bacchus305gt (Modérateur)
Merci de la réponse, le dégrippant j'en avais mis hier, ça m'a surement aidé aujourd'hui....le chalumeau, je l'ai sorti mais il a un problème alors j'ai évité...

J'ai commencé à faire mon changement de soufflet de cardan crevé du côté gauche sur ma 66. Tant que j'y suis, j'ai commandé les quatres et je change tout l'ensemble.
Voici quelques photos pour illustrer le changement. Je posterai suivant l'avancement des travaux.
Tout d'abord, placer la voiture sur chandelles, bien calé et éviter de se la prendre dessus.
Du côté roue et du côté vario, il y a 6 vis allen a retirer.
Il faut nettoyer les tête de vis et les bout qui dépasse de l'autre côté et mettre comme dit plus haut du dégrippant car je pense qu'avec les années, vous serez dans la même position que moi. Le mieux je pense est de préparer le chantier quelques jours à l'avance.
Côté vario, moi c'était gras et j'ai pas eu de soucis particulier.
Prendre une clef 6 pans (allen) de bonne qualité et se faire une petite rallonge avec un tube et logiquement ça se décolle. Sur les 12 vis, j'en ai eu une côté roue qui s'est abîmé et plus possible de l'enlever. Une petite meuleuse et on supprime la tête, ce qui reste s'enlève avec une pince une fois le cardan enlevé. Pour trouver des vis de remplacement, on trouve là dessus par exemple Bricovis sur internet.

Cardan enlevé côté vario:
Image

Côté roue avec ma vis foirée:
Image

Une fois la tête coupée, on enlève la cardan et le reste de vis qui vient maintenant avec une pince:
Image

Il est a noter qu'il y a un petit joint de chaque côté a ne pas perdre, ou abîmer.
Pour desserrer les vis et éviter que l'axe tourne, j'ai serré le frein à main à chaque fois.

A partir de là, vous avez votre cardan certainement tout dégueulasse avec un ou deux soufflets à l'agonie.
Essuyer le plus gros de la graisse et bien repérer le montage des différents éléments...chaque chose à sa place.

Pour démonter le cardan, la procédure est la même des deux côtés, le tout est de bien prendre ses repères.

Enlever le circlips sur l'axe en faisant attention qu'il ne saute pas de vos mains:
Image

Une fois enlevé, on peut retirer l'axe:
Image

On peut ensuite démonter tout l'ensemble interne:
Image

Après essuyage:
Image

Et hop dans du diluant pour bien dégraisser et petite lettre "R" pour repérer le côté roue:
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On procède de même de l'autre côté.
Pour ma part, j'ai fait des photos avant démontage pour bien tout remonter à sa place.

Le chantier avant le repas du soir:
Image

La suite prochainement.....
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