daf 44 en haute saone

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# 21/10/2012 à 09:42 PHILOU70 (Modérateur)
bonjour à tous
je viens d'acheter une daf 44 de 1967dans le rhone
que j'ai ramener par la route bien sans mal (350KM)
un gros bruit se faisant entendre dès que j'arrive vers 100km/h, situe sous la caisse soit devant le tablier soit sous le tunnel. Sinon qques fils de couper vers le connecteur a gauche sous le volant , et un levier de velo fixé sur le levier de vitesse qui permet de forcer la marche avt/arr si raté
bref qqes bidouilles que voudrais remettre en conformite
je vais prendre qques photos que je posterai
j'adore cette petite voiture, j'ai tjs rouler en flat twin de chez citron mais sincerement la chtite daf va nettement mieux
sinon un gros flou dans la direction, j'ai surpris de ne voir aucun graisseur sur les rotules, pivots, etc
pourtant ces vieilles meca en etaient friande

bonne journée a tous
dafistement votre
# 21/10/2012 à 10:20 scherlock (Modérateur)
Salut Philou,
félicitations pour ton achat, effectivement une Daf 44 c'est autre chose que le bicylindre de chez 'citron'
Et en hiver sur routes délicates il y a encore moins photo!
Quelques photos devraient nous permettre de te donner des pistes sur les modifications qui ont été réalisées par le propriétaire précédent.
Le flou dans la direction est un problème connu et Christophe (coupédaf66) a écrit un excellent article sur le sujet pour une réfection dans les règles de l'art!
Pas de problème particulier au niveau rotules et pivots même sans graissage c'est du costaud.
Voilà nous sommes là pour essayer de t'aider au mieux
# 21/10/2012 à 20:15 PHILOU70 (Modérateur)
Salut Sherlock

merci pour ton acceuil
j'ai passé la journée à la briquer
quasi aucune rouille et la tole semble epaisse
qques retouche peinture et elle semble niquel
qques chrome hs et tapis int aussi
donc voici qques photos
la daf
Image[image]


la ce sont les fils coupés sous le tableau de bord

[image]Image[image]

la le levier de velo

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qui commande qque chose sous le centrifuge
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la ce sont les fils coupés sous le tableau de bord

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la le levier de velo

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qui commande qque chose sous le centrifuge
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sinon la commande au tableau pour le frein moteur ne semble pas avoir de course
quelle est la course de ce bouton?
la commande cote moteur sembleun peu rouille
elle pourrait etre bloqué?

une idée sur ce qui pourrait tapé sous le tunnel arrivé vers les 100km/, courroie detendue ? arbre de transmission voilé, simplement le cable de velo qui tapait ?
je vais vidanger tous les fluides, retendre les courroies
car au vue de vehicule il ne roulait pas souvent et n etait pas entrenue correctement , le strict mini donc prefere faire un check up
j attends vos rep
suis a fond
# 21/10/2012 à 20:51 scherlock (Modérateur)
La caisse en bon état : c'est souvent le cas sur nos voitures car c'est encore de la bonne tôle (déjà un peu moi bon parfois sur les 66 entre autre au niveau des ailes et pied de porte)
Méfiance si les tapis intérieur sont en mauvais état il y a peut être eu de l'humidité et dans ce cas il faudra penser à tout enlever et vérifier l'état du plancher.

La commande de frein moteur a une course très courte +/-1cm (perso pour l'usage qu'on en fait ce n'est pas une priorité)

la commande cote moteur sembleun peu rouille
elle pourrait etre bloqué?

Là je ne comprends pas de quelle commande tu veux parler , il faudra m'éclairer!

Au niveau du bruit dans le tunnel tu pourrais déjà commencer par un test statique en te mettant en position neutre (donc pas d'enclenchement de la partie vario) et là tu monte dans les tours; tu verras si tu entends le bruit et dans ce cas il y a des chances que l'arbre de transmission soit en cause.
Si non on passera à l'étape suivante

Pour le moment fais un check moteur (éventuellement avec une vidange) et un check visuel de la partie vario (mais si tu n'as pas trop l’expérience dans un premier temps moi je ne toucherais à rien) , enlève le cache de protection du vario et fais le contrôle de l'état des courroies , de la tension , traces d'huiles , rouille ....
Et fais nous part de tes constatations
# 21/10/2012 à 20:52 scherlock (Modérateur)
Un peu petites les photos pour pouvoir t'aider!
Tu peux me les envoyer en grande taille sur : daubiebe@hotmail.com
# 21/10/2012 à 21:30 PHILOU70 (Modérateur)
c'est vrai quelles sont petite les tofs je vais changer d'herbergeur

sinon la commande rouille cote moteur il s agit de la commande a depression c est ca ?
le cable du petit levier du frein moteur arrive sur cette piece d ou partent des durites relie au carbu
c est rouille et ne semble pas bouger
si je roulais avec cette commande bloque ds la mauvaise position crois tu que cela aurait pu engendrer ce fameux bruita haute vitesse
demain essai au point mort
la derniere photo qui passe mal c est sous la voiture
en vois l arriere du centrifuge ou il y a une commande avec ressort sur lequel est fixe le cable a velo du levier de vitesse
comme pour forcer la prise ou la separation de l arbre de transmission
est ce d 'origine, le vendeur me disait que cela servait a forcer sur le levier pour passer du point mort en marce avant
j attends la revue tech j y verrai plus clair

par contre il me manque l'entourage chrome de vitre arr laterale gauche, la baguette de la face avant avec le marquage 44 d aillleurs elle etait colle cette baguette car aucun trou ??
merci de tes reponses
# 21/10/2012 à 23:38 presidentduclubdaf (Modérateur)
des que jai les photos en grand je te promet de contribuer a ta voiture
scherlock est un tout bon daffiste bricoleur et moi jai tout les documentations a bientot
association daf loi 1901 magasin ouvert a tout les possesseurs de variomatique
# 22/10/2012 à 13:34 PHILOU70 (Modérateur)
merki bien
Je viens de recuperer la revue tech
donc les fils coupés ss le tableau sont la connectio du hp arr et du feu de recul
deja ca en moins

j ai graisser la cremaillere et les rotules et plus qu'un leger jeu ds le volant comme sur tte ancienne
je n ai pas fait l essai moteur au poit mort car le demarreur fait des sienne je le savais a l achat faut taper au cul pour qu il reparte , il faut que je le demonte pour un bon nettoyage , les charbos qui doivent etre sale

la jauge a essence deconne, elle est bloque sur zero
qd on met le fil + a la masse au niveau du puit de jauge elle remonte donc la jauge au tableau est ok
j ai doc demonter le flotteur ds le reservoir , nettoyer mais tjs rien de quoi cela peut venir???

sinon je cherche ue parabole chrome de phare avat droit
la baguette chrome avec sigle daf de la face avant
et le jonc chrome de vitre arr gauche
un petit autoradio six volt

par la suite je changerai les courroies car elles doivent avoir l age du vehicule
merci a vous
# 23/10/2012 à 17:09 lesdafistes (Modérateur)
Félicitations pour ton achat !
Dom, le créateur et administrateur de ce site
# 24/10/2012 à 21:59 PHILOU70 (Modérateur)
Merci a tous de votre accueil
Bon je n ai pas trop avancé sur la voiture travail oblige
La vidange tout de même reste la vidange des poulies
Et j ai trouve la cause du bruit a vitesse élevée
Il s agissait de la bidouille du premièr proprio
Une platine fixée sur la fixation centrale des lames de ressort avant
Sur laquelle basculait une patte avec un patin en bois qui s action ait depuis le levier de vitesse avec une poignée de frein !
Le patin en bois venait en contact avec l embrayage
Comme pour éloigner l arbre de transmission
Heureusement cela ne fctionnait plus car la partie qui bloquait la gaine était tordue et dc le câble ne coulissait plus
Mais la platine était desserée (forcément puisque juste serrée par une vis) et le bout de bois devait balloter ds l'embrayage.
Heureusement que le tout n est pas passé dedans en faisant les 350 km de retour.

Question , l'arbre de transmission est il mobile car je peux le coulisser a la main ?

Je referrai des photos de tout ça si ça vous intéresse
# 25/10/2012 à 15:57 scherlock (Modérateur)
Salut Philou;

peut être que le brave homme (le proprio précédent) avait fait une découverte et inventé le système qui se retrouvera des années plus tard sur la volvo 66 et qui permet de passer de marche avant à marche arrière sans attendre d'être complètement au ralenti!!??

Oui l'arbre de transmission a un jeu longitudinal de quelques cm et il est possible de le coulisser à la main , tu dois après quelques cm sentir la résistance du ressort qui est en bout d'arbre.
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