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# 01/04/2010 à 20:01 teamflsport (Modérateur)
Bonsoir à tous
Je m'appel Jean Marc, et je souhaite acheté une DAF, pour particiter à des rallyes de régularités et carthographique.
Je voudrais connaitre les différents modèles et leurs cylindrés.
Quel est la différence entre une 55 et 66.
Merci JM
# 01/04/2010 à 20:39 scherlock (Modérateur)
Bonjour Jean Marc et bienvenue!
En gros il y a deux grandes familles de moteur :
- bi-cylindres refroidis par air 750 & 850 cc (Dafodil + Daf 31/32/33/44/46)
- 4 cylindres de la famille Renault (type cléon) 1108cc et 1289cc (Daf 55 & 66)
Type moteur pour 55 & 66 =
-BB 110 E (1108cc)
-BR 110 E (1108cc Marathon)
-B130 (1289cc Marathon)
Hormis la carrosserie les différences entre 55 & 66 sont principalement :
- train arrière/suspension de Dion + lames sur la 66
- embrayage centrifuge à patins et tambours sur la 55 mais embrayage à disque et plateau sur la 66.
Voilà il y a probablement encore beaucoup à dire mais tu as déjà une idée
# 01/04/2010 à 20:49 teamflsport (Modérateur)
Merci scherlock, pour cette réponse rapide, j'aimerais bien un coupé 66, y a t'il des freins à disques à l'avant, et pourrais tu me donner les puissances moteur 1108 et 1289 en cv din.
Merci beaucoup JM
# 01/04/2010 à 21:19 scherlock (Modérateur)
Oui 66 est avec disques à l'avant et tambour arrière.
Puissance:
BB110E (1108 'normal)=47 à 5000Tours
BR110E (1108 Marathon)= 55 à 5600 Tours
BR130 (1300)= 57 à 5200 Tours
# 02/04/2010 à 07:42 teamflsport (Modérateur)
Bonjour à tous,
et merci à scherlock pour les réponses précises, et rapides.

Je suis sur le point d'acheter une DAF 66 coupé grand luxe de 1973, avec 43000 km, à priori en bon état.

Pourriez vous me donner les points sensibles à vérifier avant achat.
Je précise que je connais bien la mécanique, par contre la technique du variateur m'est totalement inconnue.

Cette voiture est resté longtemps sans rouler,la base de négociation est de 2000 euros, je trouve ca résonnable, et pour vous les spécialiste ?

Bonne journée JM

# 02/04/2010 à 08:58 scherlock (Modérateur)
!!!!!!!
A moins qu'il ne soit en parfait état et également en état de rouler directement c'est presque le double de la cote!
Comme j'ai eu l'occasion de le dire dans un autre 'post' il y a une tendance à la hausse qui n'est actuellement pas justifiée!
Entre 1000 et 1500 euros pour un coupé 1100 SL non roulante est un maximum (ce n'est que mon avis) et entre 1400 et 1800 pour un coupé 1300 Marathon en bon état.
Pour te donner une idée 2000 Euros c'est le prix que j'estime +/- de mon coupé blanc aujourd'hui MAIS j'ai fait:
décaper et traiter le plancher
révision complète du système de freinage + plaquettes et patins de tambour.
Révision complète du réservoir carburant.
Nouvelle batterie -alternateur révisé, démarreur révisé...
Entretien vidange bougies allumeur câbles,réglage carbu.....
Voile de peinture sur les 2 ailes avant.
La voiture est passée au CT (Belgique) immatriculée et roule régulièrement!
Maintenant et comme ça a déjà été dit également : chacun fait au mieux de ce qu'il pense et la cote n'est pas officielle!Il reste de la place pour un coup de cœur
# 02/04/2010 à 13:49 erwan (Modérateur)
Bonjour à vous deux,

D'accord avec toi Scherlock....trop cher pour uh véhicule non roulant.Donc, le prix doit baisser !Ce n'est pas un coupé Marathon 1300.

Question à se poser. Pourquoi la voiture est-elle immobilisé ? courroies de transmission hs, vario cassés ou masselottes bloquées? freins( maître-cylindres et cylindres de roue doivent être HS...mais ça se trouve).
La carte grise est-elle au nom du vendeur ?
pour les conseils, vérifier les passages de roue, surtout à l'avant, côté bas de caisse, le panneau arrière derrière le pare-choc, le fond du coffre qui rouille facilement( condensation dans le coffre).
J'ai un coupé Marathon...je peux donc en parler en connaissance de chose.
# 03/04/2010 à 06:19 renaud (Modérateur)
Salut,

Bon et bein j'arrive un peu tard , les collègues ont fait le tour de la question avec qualité.
Hormis peut être un détail pour le différence entre 55 et 66, le vario est différent et la 66 possède un différentiel.
Du coup la 55 avec son vario sans différentiel fonctionne comme si elle avait un autobloquant.
Très sympa sur terrain difficile et surtout sur neige.

En tout cas la DAF est bien adapté à la régularite et en génral appréciée des organisteurs cela chage un peu du plateur habituel, et en plus elle est eligible sur les grands rallyes.
A+
Renaud
66 M 1100 - 33 6 volts
amateur de rallye de régularité
France - Calvados
# 05/04/2010 à 23:10 teamflsport (Modérateur)
Salut et merci à tous

Voila des réponses précises, la voiture roule sans problème (d'après le vendeur) et je lui ai demandé de passer le contrôle technique.
Par contre elle est très loin de chez moi, et les frais pour la chercher me rallonge encore l'addition. Je vais voir pour négicier le prix.
Merci pour le tuyau sur le différentiel, c'est un élément qui me plaisais bien cette effet autobloquant, mais comme la 66 est différente, à voir

A+ JM
# 14/04/2010 à 19:49 teamflsport (Modérateur)
Bonsoir

Je me permet de remonter le sujet, je suis à la recherche d'une DAF (bien sur) de préférence un coupé 55 ou 66 marathon 1300.
Voilà tout est dit, à bientôt
JM
# 14/04/2010 à 20:18 scherlock (Modérateur)
JM,
tu es dans quelle région?
Une bonne option est de partir sur une base 55 ou 66 coupé et de la faire "Marathon".
Tu trouveras plus facilement un coupé 66 qu'un coupé 55 et plus facilement une SL qu'une marathon.
Et ensuite un moteur 1300, une calandre 4 phares , sièges , sigle de volant, les bandes décoratives, jantes en tôles de 13 et seul le numéro de châssis ne sera pas Marathon.
Les Marathon sont "surcotée" mais on en trouve!
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